#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le front libanais toujours incandescent : Les Américains redoutent les missiles du Hezbollah

Face à la pression militaire sioniste exercée sur Gaza, le Hezbollah multiplie les opérations tout le long de la frontière libano-palestinienne dans le cadre de la stratégie des « fronts communs ». Les Américains qui ont suivi le discours du leader de la résistance islamique au Liban redoutent ses missiles antinavires en cas de conflagration régionale.
Le front libanais toujours incandescent : Les Américains redoutent les missiles du Hezbollah

« La possession par le Hezbollah des missiles antinavires dans son arsenal militaire renforce la menace que représente le parti pour la marine américaine », a affirmé l’agence Reuters, citant des sources proches, selon elle, de l’arsenal du Hezbollah.« Les puissants missiles antinavires russes dont le Hezbollah s’est procuré lui donnent les moyens de mettre en œuvre la menace implicite formulée par le secrétaire général du parti, Sayed Hassan Nasrallah, contre les navires de guerre américains », ajoute encore l’agence.

« Cela met également en évidence les risques sérieux de toute guerre régionale », ont souligné les mêmes sources. Qui rappellent que «Sayed Nasrallah  faisait référence dans son discours aux capacités de missiles antinavires considérablement améliorées du Hezbollah, dont le missile Yakhont de fabrication russe, qui a une portée allant jusqu’à 300 kilomètres ».

À propos du missile Yakhont, la même source a ajouté, sans fournir des détails, « qu’il existe un Yakhont, et bien sûr, il y a d’autres choses de plus ».

L’agence a également rapporté que trois responsables américains actuels et un ancien responsable ont déclaré que « le Hezbollah a construit une gamme étonnante d’armes, y compris des missiles antinavires ».

« Nous y prêtons évidemment beaucoup d’attention et nous prenons très au sérieux les capacités dont il dispose », a déclaré l’un des responsables.

Rappelons que depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza, les USA ont dépêché des porte-avions et des navires de guerre sous prétexte de dissuader le Hezbollah d’ouvrir un nouveau front face à l’entité sioniste.

Dans la journée de mercredi 8 novembre, le Hezbollah a déclaré avoir visé deux bases israéliennes frontalières avec le Liban.

Dans la première c’est une force de fantassins israéliens qui a été visée dans la périphérie de la base Shomera, assurant avoir causé des pertes dans ses rangs. Cette base est située au nord de la Palestine occupée, en face de la localité sud-libanaise al-Boustan dans le secteur occidental de la frontalière libanaise.

Dans la seconde opération, c’est le site Bayad Blida qui a été bombardé avec les armes appropriés

La base Dovev a aussi été visée. Selon le communiqué, cette opération est une riposte au raid israélien perpétré dimanche contre une ambulance de l’association Scoutisme du Message islamique appartenant au mouvement Amal. Plus tard, le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a indiqué que 2 soldats israéliens ont été blessés dans un tir d’obus anti tank sur cette base à proximité de la frontière avec le Liban.

Des correspondants au sud du Liban ont rapporté des tirs de la résistance libanaise ont été effectués contre les positions al-Assi, Berket Richa, Jerdah, et Bayad Blida.

Durant ces dernières heures, les médias ont rendu compte de plusieurs pilonnages israéliens à l’artillerie contre les périphéries des localités libanaises, depuis le secteur oriental, en passant par le central et le secteur occidental, dont :  Houla et Yaroun, Blida et Mays al-Jabal dans Ras al-Naqoura et Labboune. L’armée sioniste use d’obus et de bombes incendiaires contre les hauteurs de Halta en vue d’y mettre le feu. L’agence nationale de l’Information (ANI) a pour sa part, rapporté que les drones israéliens survolent sans répit les secteurs central et occidental.

Recommandé pour vous