Ce phénomène a débuté avec la quasi-absence de clients depuis une semaine, selon des employés. La décision de fermer les succursales de KFC a été prise par QSR Brands, qui détient et gère KFC en Malaisie. Ce choix est visible sur Google Maps, où les magasins apparaissent comme « temporairement fermés ».
Un porte-parole anonyme de QSR a déclaré que la suspension était une occasion d’arrêter certaines opérations qui affectaient leur bilan financier. Face à la pression du boycott, QSR a également adapté sa stratégie de marque pour adopter une identité plus islamique, comme le montrent les panneaux des menus et les publications, affirmant que la marque est détenue par la société d’État de Johor.
Les boycots ont également touché d’autres marques US comme Starbucks et McDonald’s, en raison de leurs liens avec Israël. Berjaya Food, qui possède 400 magasins Starbucks en Malaisie, a rapporté une perte nette de 42,6 millions de ringgits malaisiens pour le dernier trimestre de 2023.
QSR gère aussi des établissements de KFC à Singapour, Brunei, Cambodge et plus de 480 Pizza Hut en Malaisie et Singapour.