Europa Press a signalé que la présentation de la proposition du PP intervient dans le sillage de « la découverte d’une cargaison de fraises en provenance du Maroc contaminée par l’hépatite A ». Le PP a demandé à l’exécutif d’inviter l’UE à initier le processus de l’application de la clause de sauvegarde pour protéger les consommateurs. Pour rappel, en juin 2002, Madrid avait brandi cette mesure contre les importations de quartiers de mandarine « satsuma » en conserve en provenance de Chine.
Les députés ont exhorté le gouvernement à appeler l’Autorité européenne de sécurité des aliments à réaliser une étude générale sur les produits en provenance de pays tiers, principalement du Maroc. En attendant que les résultats de cette étude soient connus, le PP demande la suspension des accords internationaux de libre-échange « afin de limiter l’accès à l’Espagne et à l’Europe des produits en provenance de pays avec une LMR (limite maximale de résidus) supérieure aux normes établies par l’UE ».
En parallèle, le PP a tenté de mobiliser le Parlement européen. Deux de ses eurodéputés ont demandé à la Commission européenne, dans des questions écrites, « de prendre des mesures urgentes » contre les importations agricoles en provenance du Maroc qui ne sont pas conformes aux normes phytosanitaires en vigueur au sein de l’UE.
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, dans un communiqué, qu’après analyse des échantillons des fraises marocaines destinées à l’exportation vers l’Europe, ces dernières s’étaient avérées négatives à l’hépatite A.