#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Désenclavement des zones touchées par le séisme : N. Baraka en piste

Le ministre de l’Equipement et de l’eau a effectué dimanche une visite de terrain dans la province de Taroudant, pour s’informer des interventions menées par les équipes des différentes directions du département pour la réouverture et l’élargissement des routes touchées par le séisme du 08 septembre dernier.
Désenclavement des zones touchées par le séisme : N. Baraka en piste

Une réunion de travail s’est tenue au siège de la direction provinciale de l’Equipement et de l’eau, au cours de laquelle des explications ont été fournies à Nizar Baraka sur l’état d’avancement des travaux de désenclavement et de renforcement des axes routiers classés et non classés impactés par le tremblement de terre.

Les exposés présentés lors de cette réunion ont passé en revue les mesures immédiates et urgentes prises par les services du ministère au niveau de la province de Taroudant, pour le rétablissement de la circulation sur tous les axes routiers notamment en milieux rural.

Les mesures urgentes prises par le département ont porté notamment sur l’activation des centres de commandement aux niveaux central, régional et provincial, l’inventaire des dégâts sur le réseau routier, l’identification et la mobilisation des ressources humaines et logistiques nécessaires à l’intervention, ainsi que l’organisation et le suivi des interventions sur le terrain.

Par la suite, le ministre s’est rendu à la commune de Tafingoult et à des douars sinistrés pour s’arrêter de près sur les énormes efforts déployés. Au micro de la MAP, N. Baraka a indiqué que cette visite vise à évaluer les dégâts subis, notamment dans les zones rurales, soulignant l’importance de la coordination entre les différents services concernés pour la réalisation d’interventions intégrées visant à répondre aux besoins de cette commune et des douars y relevant qui ont été endommagés lors de cette catastrophe naturelle. On a vu par ailleurs sur une vidéo N. Baraka s’engager pour requalifier la RN 7 en véritable route nationale. L’étroitesse de la RN 7 en fait un lieu privilégié pour les rallye-raids que pour le transport en toute sécurité des hommes, comme des marchandises. Et de rappeler que le ministère, en exécution des instructions royales, est intervenu en coordination avec les autres acteurs concernés dès les premiers moments ayant suivi le séisme, afin d’assurer le désenclavement des zones touchées et venir en aide et prêter main forte aux populations sinistrées.

Mohamed Allal, directeur général des routes au ministère de l’Equipement et de l’eau, a souligné de son côté que cette visite permet de s’arrêter sur les réalisations accomplies depuis le séisme, en plus d’identifier les mesures à prendre dans l’avenir, faisant savoir à cet égard que 460 kilomètres de routes classées ont été réouvertes alors que les travaux sont en cours pour la maintenance des axes routiers restant.

 

Les barrages du Souss indemnes

A signaler aussi que Rachid Meddah, directeur de l’Agence du bassin hydraulique (ABH) de Souss-Massa, a assuré que les barrages situés au niveau de la province de Taroudant n’ont pas été impactés par le séisme du 8 septembre et continuent de fonctionner d’une façon normale.

Les principales structures hydrauliques de la province, à savoir les barrages Mokhtar Soussi, Aoulouz, Imi Lkheng et Abdelmoumen, continuent de remplir leurs fonctions habituelles en matière d’alimentation en eau potable, d’irrigation et de production de l’énergie électrique, a-t-il précisé à la MAP.

Les équipes d’exploitation poursuivent le contrôle de ces structures hydrauliques selon le protocole approuvé et ce, en coordination avec la cellule centrale au ministère de l’Equipement et de l’eau ainsi que la direction générale de l’hydraulique.

Le ministère de l’Equipement et de l’eau avait indiqué avoir procédé dès la nuit du 8 septembre au contrôle de l’ensemble des barrages du Maroc, en cours d’exploitation ou en cours de construction, soulignant que ces structures hydrauliques n’ont subi aucun dégât.

Le suivi de l’état de tous les barrages du Maroc est assuré en permanence par une cellule de suivi au niveau central à la direction générale de l’hydraulique, ainsi que par des équipes techniques relevant des agences des bassins hydrauliques, soutenues par des experts de bureaux d’études, a ajouté la même source, précisant qu’aucun dysfonctionnement n’a été enregistré au niveau d’aucun barrage sur le territoire national.

Recommandé pour vous