« Cette entrevue a été l’occasion d’échanger autour de nombre de dossiers et de questions d’intérêt commun et d’examiner les formules possibles pour construire des partenariats sur les plans économique et commercial. Les deux parties se sont félicitées du partenariat distingué liant les deux pays et ont passé en revue les différents défis actuels et futurs », rapporte l’agence MAP. Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, était également présente à la réunion entre A. Akhannouch et O. Scholz.
Par le passé, les délégations marocaines qui prenaient part à l’initiative du G20 pour l’Afrique «Compact with Africa», étaient conduites en 2018 par Mohamed Benchaaboun, à l’époque ministre des Finances, ou Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, en 2019. En 2021, le Maroc avait boudé ce forum au regard des tensions survenues dans les relations entre Rabat et Berlin. Le gouvernement allemand que dirigeait Angela Merkel avait rejeté la reconnaissance, le 10 décembre 2020, par l’administration Trump de la marocanité du Sahara occidental.
Ce n’est qu’avec l’arrivée au pouvoir de la coalition de gauche présidée par O. Scholz, en décembre 2021, que les deux pays ont initié une réconciliation, marquée par le soutien de l’Allemagne au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Une position réitérée dans la Déclaration conjointe du 25 août 2022, publiée au terme des entretiens à Rabat entre Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères, et N. Bourita.
Le Maroc et l’Allemagne, ont décidé en juillet dernier à Berlin, de lancer un dialogue stratégique multidimensionnel. Le volet migratoire de ce dialogue était sur l’agenda des discussions entre Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et Nancy Faeser, son homologue allemande, le 30 octobre à Rabat.