#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le maréchal Khalifa Haftar à Moscou: l’armée libyenne fournit des détails

L’Armée nationale libyenne a annoncé que le maréchal Khalifa Haftar avait mené des entretiens au ministère russe de la Défense à Moscou. La situation en Libye et les liens entre les deux pays ont été au centre des débats.
Le maréchal Khalifa Haftar à Moscou: l’armée libyenne fournit des détails

Le maréchal autoproclamé Khalifa Haftar, a effectué une visite de travail en Russie ce 26 septembre « à l’invitation de l’État russe », a annoncé l’Armée nationale libyenne (ANL) sur les réseaux sociaux. « Sur la base de l’invitation reçue par la Fédération de Russie, le maréchal Khalifa Abu al-Qasim Haftar s’est rendu en Russie aujourd’hui, mardi 26 septembre 2023 », indique le communiqué publié sur Facebook.

Accueilli par Iounous-Bek Evkourov, vice-ministre russe de la Défense, l’homme fort de l’Est libyen a par la suite discuté « des relations bilatérales entre les deux pays, des moyens de les renforcer et de les développer, ainsi que des questions d’intérêt mutuel ». « Au cours de la visite, des entretiens ont eu lieu avec des personnalités russes de haut rang sur l’évolution de la situation en Libye, les relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de les renforcer et de les développer ont été discutés », a conclu le communiqué.

K. Haftar s’est rendu mardi en Russie, où il s’est entretenu avec le ministère russe de la Défense. Auparavant, la publication libyenne Al-Marsad avait fait état d’une « courte visite de travail » de K. Haftar à Moscou. Selon Al-Marsad, le maréchal avait été invité en Russie par Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense.

Le 22 août, une délégation du ministère russe de la Défense dirigée par M. Evkourov s’était rendue en Libye pour évoquer, entre autres sujets, la lutte conjointe contre le terrorisme international. C’était la première visite officielle d’une délégation militaire russe en Libye. Elle s’était tenue après les entretiens organisés lors de la conférence internationale sur la sécurité et le forum militaire Armée 2023 à Moscou.

Depuis le renversement et l’assassinat du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est divisée. Deux gouvernements qui ne se reconnaissent pas mutuellement sont en place dans le pays : l’un siégeant à Tripoli, dans l’ouest du pays, et les autorités de l’est, soutenues par l’armée nationale libyenne (ANL) sous le commandement du maréchal K. Haftar. Le gouvernement de Tripoli dirigé par Abdel Hamid Dbeibah est soutenu par l’Onu. Les autorités de l’est sont basées à Syrte.

Le Forum de dialogue politique libyen, sous les auspices des Nations unies, a élu, début février à Genève, un exécutif de transition qui dirigera le pays jusqu’aux élections présidentielles qui n’ont pas encore eu lieu.

Recommandé pour vous