La trouvaille est constituée d’une partie de squelette, comprenant des éléments de la colonne vertébrale, ainsi que des plaques d’armure uniques. Les chercheurs supposent qu’il s’agirait d’un stégosaure herbivore, de taille moyenne à grande, qui a parcouru la Terre au cours du Jurassique et du début du Crétacé.
Une récente étude, publiée par Science Direct, menée par une équipe de scientifiques marocains et internationaux, révèle l’origine du fossile dans la couche rocheuse de El Mers du Moyen Atlas marocain. Selon l’étude, le Thyreosaurus atlasicus se distingue des autres stégosaures marocains, dont Adratiklit, qui a été découvert dans la formation El Mers III, près de Boulahfa.
La caractéristique déterminante du Thyreosaurus atlasicus est sa «remarquable armure cutanée», composée d’ostéodermes épais (jusqu’à 4 cm) de forme ovale à rectangulaire. Ces plaques présentent une asymétrie unique. Un côté est rugueux avec de petites piqûres et des fibres, tandis que l’autre présente un motif hachuré distinct. Il est intéressant de noter que la structure osseuse de ces plaques ressemble aux pointes de la queue d’autres stégosaures. Les scientifiques pensent qu’ils reposent à plat le long du dos du dinosaure, contrairement aux plaques verticales de certaines autres espèces. « On interprète que ces ostéodermes étaient disposés en position couchée sur le corps de l’animal, au lieu d’une position dressée », révèle l’étude.
Une analyse plus approfondie des os restants suggère que ce Thyréosaure était un adulte, mais pas encore complètement développé, avec une longueur de corps estimée à 6 mètres. En étudiant sa structure squelettique, les scientifiques ont pu déterminer ses proches parents au sein de l’arbre généalogique des dinosaures. Les découvertes du Thyreosaurus et de l’Adratiklit offrent des informations précieuses sur l’évolution des dinosaures stégosaures en Afrique au cours de la période du Jurassique moyen.