#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Explosion du port de Beyrouth : Un an après le drame, toujours pas d’inculpations

Près du parlement libanais, des heurts ont opposé manifestants et forces de l'ordre en marge d'une manifestation commémorant, le 4 août, le premier anniversaire de l'explosion du port de Beyrouth. Huit personnes ont été hospitalisées selon la Croix-Rouge.

Huit personnes ont été hospitalisées et des dizaines prises en charge près du Parlement libanais selon la Croix-Rouge après des heurts survenu ce 4 août entre les forces de l’ordre et des centaines de manifestants venus commémorer le premier anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth.
Des milliers de Libanais ont convergé vers le port pour réclamer justice, tandis que des centaines d’autres se sont dirigés vers le Parlement non loin de là, certains tentant de franchir les barbelés et les blocs de béton érigés en mur et bloquant les différentes entrées menant vers le bâtiment. Des manifestants ont alors lancé des pierres sur les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour les disperser.
Comme le rapporte le quotidien libanais L’Orient-Le jour, les heurts se poursuivaient en début de soirée dans la capitale.
L’explosion du port de Beyrouth qui a fait 214 morts et plus de 6 500 blessés s’est produite sur des centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans un entrepôt en ruine, «sans mesure de précaution» de l’aveu même du gouvernement. Les proches des victimes exigent la levée de l’immunité parlementaire brandie par certains députés et ex-ministres qui se trouvent le collimateur de la justice.
A signaler que la situation libanaise, en constante dégradation, n’est pas l’alliée de Najib Mikati, désigné pour former un nouvel Exécutif. Du coup, le Liban vivote au rythme d’expédients. Ainsi, l’Union européenne (UE) a annoncé mercredi une aide humanitaire de 5,5 millions d’euros pour contribuer au renforcement de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Liban.
« Ce financement intervient alors que le pays est confronté à des taux d’infection élevés, que le système national de santé est sur le point de s’effondrer et que la couverture vaccinale est faible », indique un communiqué de la Commission européenne.
Selon Janez Lenarčič, commissaire européen à la gestion des crises, cité dans le communiqué, l’UE mobilise cette humanitaire pour « contribuer à soulager les souffrances de ceux qui en ont le plus besoin au Liban et aider le pays à lutter contre la pandémie ». « Au Liban, plus de 3 millions de personnes ont besoin d’aide en raison la pandémie de Covid-19. Le virus se propage rapidement, mais l’accès aux tests de dépistage gratuits est très limité et les unités de soins intensifs sont saturées. Outre la pandémie, la population libanaise et les réfugiés doivent toujours faire face aux conséquences de l’explosion dévastatrice qui a eu lieu à Beyrouth en 2020 ainsi qu’à la crise économique et politique que connaît le pays », a-t-il ajouté.
Cette enveloppe financière débloquée par l’UE en faveur du Liban vient s’ajouter à la dotation initiale de 50 millions d’euros d’aide humanitaire accordée à ce pays pour 2021.
Ces fonds permettront de financer le déploiement de la vaccination afin d’empêcher une augmentation du nombre de contaminations, indique l’exécutif européen. En outre, ajoute-t-on, « une réponse rapide sera apportée aux besoins sanitaires essentiels, notamment en matière de soutien psychologique et psychosocial en liaison avec la pandémie de Covid-19 ».
https://francais.rt.com/videos/89225-liban-site-explosion-devastatrice-beyrouth-un-an-apres

Recommandé pour vous