Alors que le récent bilan de l’Unicef fait état d’au moins 5.350 enfants gazaouis tués depuis le 7 octobre durant le conflit israélo-palestinien, Stuart Seldowitz, ancien employé du Département d’État US sous la présidence de Barack Obama, a été filmé en train de déclarer que tuer 4.000 enfants palestiniens « n’est pas suffisant ». La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a notamment été partagée et traduite par l’agence d’information turque Anadolu.
La séquence montre deux scènes avec les mêmes interlocuteurs, le premier étant identifié par les médias comme S. Seldowitz, et l’autre comme un vendeur de nourriture halal. Ce dernier reste derrière la caméra, mais ses réponses sont audibles.
Posé devant la charrette, S. Seldowitz cherche visiblement à engager une discussion avec le vendeur en lui posant des questions sur son point de vue à l’égard du Hamas. Avant de le qualifier de « terroriste » en lui lançant, en partant, « si nous avons tué 4.000 enfants palestiniens […], ce n’était pas suffisant, ce n’était pas suffisant ». La séquence suivante montre l’ancien responsable face au même chariot en train d’harceler le marchand de questions provocatrices sur le prophète Mohamed et le Coran.
Selon les médias, S. Seldowitz a occupé de 1999 à 2003 le poste de directeur adjoint du Bureau des affaires israélo-palestiniennes au département d’État US. Il a également exercé le rôle de président des affaires étrangères chez Gotham Government Relations, cabinet de lobbying basé à Manhattan. Dans une publication sur X, ce dernier a qualifié les agissements de S. Seldowitz d’ « ignobles, racistes et indignes des normes d’honneur de l’entreprise ». La société a déclaré avoir rompu toute relation avec S. Seldowitz en précisant que ce dernier n’avait pas contribué au travail du cabinet depuis des années.
Notons que sur fond de scandale, une page consacrée à S. Seldowitz est apparue sur Wikipédia ce 22 novembre.
Les hostilités entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas ont eu des conséquences dévastatrices sur des milliers de familles des deux côtés depuis le 7 octobre, tel est le triste constat de l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance.
Sur son site, l’organisation indique que parmi les 12.700 personnes décédées à Gaza, 5.350 sont enfants et que parmi les 30.000 blessés, les mineurs se dénombrent à 9.000. Qui plus est, 3.500 enfants sont portés disparus.
Plus de 1,7 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de l’enclave, la moitié étant des femmes et des enfants. Un million d’enfants dans la bande de Gaza sont affectés par le conflit.
« Dans cette guerre, comme dans toutes les guerres, ce sont d’abord et surtout les enfants qui paient le prix du conflit », rappelle L’Unicef. Cela sans parler de la vérité des faits…