Toutes les dispositions ont été prises par la MAMDA pour que le démarrage des indemnisations de ces zones soit effectué avant le début du mois de ramadan, soit à partir du 1er avril 2022. Ces indemnisations concernent 100% du capital assuré, indique la compagnie dans un communiqué.
Au regard de la particularité de la campagne agricole 2021-2022, la MAMDA a démarré, dès le mois de février 2022, les opérations d’expertise pour la déclaration de sinistre dans les zones défavorables et moyennement favorables, fait observer la même source, notant que les rapports techniques physiques, complétés par des images satellites et/ou drones, sont en cours de finalisation.
Les expertises n’étant usuellement enclenchées qu’à partir du mois d’avril, l’accélération du processus par la MAMDA permet de raccourcir les délais d’indemnisation des agriculteurs de 3 mois. Par ailleurs, la MAMDA, dans un esprit de solidarité avec les agriculteurs dans le contexte actuel, a également décidé d’accorder aux agriculteurs touchés par la sécheresse des facilités de paiement afin de leur permettre d’aborder en toute sérénité la campagne prochaine, ainsi que de distribuer une partie de ses excédents, sous forme d’une ristourne exceptionnelle, au profit de ses agriculteurs-sociétaires.