#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Raids américano-britanniques sur Hodeïda : Un nouveau navire britannique touché par l’armée yéménite

Les rebelles yéménites houthis ont revendiqué une attaque jeudi contre « un navire britannique » au large des côtes du Yémen, après que deux sociétés maritimes ont fait état d'une explosion près d'un navire dans la zone.
Raids américano-britanniques sur Hodeïda : Un nouveau navire britannique touché par l’armée yéménite

Le général Yahya Saree, porte-parole de l’armée de Sanaa, a affirmé, dans un communiqué, que des missiles avaient été tirés contre ce navire transitant dans le Golfe d’Aden, qui a été « touché » selon lui. A rappeler que l’armée de Sanaa avait affirmé avoir touché plusieurs bâtiments israéliens, américains et britanniques qui alimentaient les ports israéliens. Tout en rassurant les autres pays quant à la libre navigation dans la zone sous leur contrôle à la seule condition que le trafic ne soit pas à destination de l’entité sioniste.

Ce nouveau ciblage d’un bâtiment britannique intervient après des raids américano-britanniques sur plusieurs zones yéménites, Hodeïda en tête.

Abdel-Malik al-Houthi, chef du mouvement yéménite Ansarullah, avait affirmé la veille que « les Israéliens, les Américains et les Britanniques cherchaient à liquider et à mettre un terme à la question palestinienne », expliquant que « les trois parties tenaient compte de ce qui se passe ces jours-ci, en termes de soutien au peuple palestinien ».

Lors d’un discours qu’il a prononcé à l’occasion de l’anniversaire du martyre de l’ancien président yéménite Saleh Al-Sammad, il a souligné « l’importance stratégique des mers pour Israël, les États-Unis et la Grande-Bretagne », réitérant son affirmation selon laquelle « les opérations menées par les forces armées yéménites en mer Rouge et à Bab al-Mandab sont une victoire pour le peuple palestinien et la bande de Gaza ».

A. Al-Houthi a ajouté que « les ennemis veulent imposer des agents à la gestion de Sanaa, dans le but de protéger les navires américains et israéliens, et que la situation au Yémen et dans d’autres pays soit à leur service avec pour tâche principale de préserver les installations et les bases américaines et britanniques, ainsi que de protéger les navires israéliens ».

Dans ce contexte, il a noté que « le chef du gouvernement d’occupation, Benjamin Netanyahu, avait déjà parlé du détroit de Bab al-Mandeb et du danger de la partie qui dirige le Yémen qui représente une porte orientale libre et aux côtés du peuple palestinien ». Et de noter que « la logique de certains mercenaires est celle qu’expriment les Américains, les Britanniques et les Israéliens qui condamnent la position de notre pays en faveur de Gaza ».

« Malgré la nouvelle agression américano-britannique contre le Yémen, les forces armées yéménites ont continué à empêcher le passage des navires israéliens à travers la mer Rouge », a ajouté A. Al-Houthi, soulignant que « cette opposition totale est une victoire importante ».

Recommandé pour vous