Les parlementaires sud-africains se sont prononcés mardi 21 novembre en faveur de la fermeture de l’ambassade israélienne jusqu’à ce Tsahal accepte d’arrêter le feu sur la bande de Gaza et entame des négociations, a annoncé l’édition locale eNCA. Plus tôt dans la journée, Israël avait rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud pour consultations.
Le 16 novembre, le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir, s’était déclaré favorable à l’idée de fermer l’ambassade d’Israël dans le pays et de suspendre les relations diplomatiques avec ce pays.
Auparavant, Cyril Ramaphosa, Président sud-africain, avait demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d’enquêter sur les actions d’Israël en Palestine dans le contexte des « crimes de guerre » commis dans la région.
« Dans le contexte des dernières déclarations de la partie sud-africaine, l’ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud a été rappelé à Jérusalem pour des consultations », a déclaré Lior Haiat, porte-parole de la diplomatie israélienne.