#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Pas de répit à Gaza : Les pertes s’accumulent pour l’armée sioniste et les mercenaires

Au 76eme jour de l’offensive israélienne génocidaire contre la bande de Gaza, la résistance palestinienne que l’armée sioniste assure avoir sérieusement affaibli, a pu tirer des salves de roquettes en direction de Tel Aviv et le centre de la Palestine occupée. Les tirs réalisés jeudi ont été les plus violents, ont décrit les médias israéliens.
Pas de répit à Gaza : Les pertes s’accumulent pour l’armée sioniste et les mercenaires

Ce sont les Brigades al-Qassam qui ont revendiqué ces tirs de barrage depuis la bande de Gaza qui ont visé, selon les médias israéliens, en plus de Tel Aviv,  Petah Tikva, Beni Barak, et Ashdod. Ils ont indiqué que les sirènes d’alerte ont retenti dans 60 villes et localités israéliennes. Des images vidéo sur les réseaux sociaux ont rendu compte que certains n’ont pu être interceptés et se sont écrasés sur un bâtiment qui a pris feu.

Selon les médias israéliens, ces tirs étaient d’une ampleur qui n’a pas été vue depuis deux mois. Certains médias ont recensé une trentaine de roquettes, s’étonnant que le Hamas puisse continuer à les tirer 76 jours après le déclenchement de l’offensive contre la bande de Gaza. Avigdor Kahlani, colonel de réserve, a déclaré pour la chaine de télévision israélienne Channel 12 que la quantité d’armes présente à Gaza est surprenante.

Ces tirs sont intervenus quelques minutes après l’annonce par le Hamas qu’il ne mènera pas de négociations sur un nouvel accord en vue d’échanger des détenus avant un cessez-le-feu final, a constaté Israel Hayom.

Entretemps, les factions de la résistance repoussent les tentatives de progression de l’armée d’occupation israélienne au nord de la bande de Gaza et mènent des combats dans la région d’al-Meghraqa au centre, alors que les combats se poursuivent dans la ville de Gaza, dans le camp de Jabalia au nord de la bande de Gaza et à Khan Younès au sud de la bande de Gaza.

L’armée d’occupation israélienne avait ordonné mercredi sur les réseaux sociaux l’ « évacuation immédiate » d’une zone « couvrant environ 20 % » de la ville de Khan Younès.

Par ailleurs, al-Qassam a rendu compte de plusieurs opérations jeudi dont la plus importante a eu lieu dans la région al-Tawam au nord de la ville de Gaza. Les combattants ont tiré un obus Showaz sur une unité spéciale israélienne formée de 11 soldats israéliens puis ont fait exploser un engin antipersonnel contre la force de soutien dépêchée pour leur venir en aide et formée de 8 militaires. Les Qassam assurent qu’il y a eu 11 tués dans leurs rangs. A cela s’ajoute le ciblage d’attroupements de forces ennemies pénétrant à l’est de la ville de Khan Younes avec des obus de mortier de gros calibre.

Ils ont aussi revendiqué trois opérations dans la région d’al-Meghraqa au centre de la bande de Gaza. Il s’agit d’un tir sur un soldat qui se tenait sur le dos d’un char suivi d’un tir d’obus Tandem sur lui, de l’envoi d’un obus TBG anti blindé contre un bâtiment dans lequel des soldats étaient barricadés et de l’explosion d’un engin piégé au passage d’un char Merkava.  Les Qassam ont fait état du tir d’un obus anti personnel contre des soldats dans un véhicule militaire lequel a été frappé par un obus tandem dans la région de la mosquée Palestine dans la ville de Gaza. En outre, ils ont diffusé les images vidéo du tir qui a eu lieu le 20 décembre contre un officier israélien à l’est du camp de Jabalia, au moyen d’un fusil de fabrication locale al-Ghoul.

Un tombeau pour les Ukrainiens

Pour les Brigades al-Qods, bras armé du Jihad islamique, l’opération la plus importante est celle qui a eu lieu dans la ville de Gaza au cours de laquelle 7 mercenaires ukrainiens ont été éliminés dans une embuscade dans le quartier Shoujaiya. Elles ont diffusé les images vidéo que ces mercenaires avaient postées sur les réseaux sociaux avant l’opération qui leur a coûté la vie.

Ils ont par ailleurs rapporté que leurs combattants ont visé trois véhicules militaires israéliens avec des obus Tandem à Tal al-Zaatar et dans le camp de Jabalia. Ils ont aussi visé la position Migen à l’est du camp de Jabalia avec des tirs d’obus et bombardé le site Nahal Oz et les attroupements de l’occupation au nord de la région d’Al-Chati.

Les sirènes avaient retenti dans les colonies de Majin et Nir Oz proches de Gaza. L’armée d’occupation a fini par annoncer que 40 de ses soldats ont été blessés dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures.

Mercredi, Al-Qassam avait annoncé avoir tué 25 soldats israéliens et blessé des dizaines d’autres au cours des trois derniers jours.

Leur porte-parole, Abou Oubeida, a déclaré dans un communiqué que les combattants « ont confirmé la mort de 25 soldats et les blessures de dizaines de soldats sionistes avec des blessures diverses au cours des dernières 72 heures ». Ils ont annoncé la destruction totale ou partielle d’« environ 41 véhicules militaires ».

Les factions de la résistance palestinienne mènent des combats acharnés contre les forces d’occupation qui pénètrent dans plusieurs zones de la bande de Gaza et subissent de lourdes pertes. Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, est le théâtre de violents affrontements entre la résistance et l’armée d’occupation.

Selon les correspondants sur place, les forces de l’occupation israélienne n’ont pas réussi à pénétrer dans Jabalia depuis les axes Nord et Est pendant deux semaines en raison de la riposte héroïque de la résistance palestinienne.

Quant au centre de la bande de Gaza, Al-Qassam assure avoir visé 12 soldats barricadés à l’intérieur d’un bâtiment du quartier d’Al-Daraj, au nord-est de la ville de Gaza, avec deux obus et plusieurs grenades, et y ont détruit deux chars sionistes et un bulldozer.

Al-Qassam a bombardé avec des obus de mortier la concentration des forces d’occupation dans la zone d’Al-Mughraqa, au centre de la bande de Gaza et ciblé une jeep sioniste avec 7 soldats à bord dans le quartier Sheikh Radwan. Les combattants contre une force d’infanterie sioniste dans la région de Saraya, dans la ville de Gaza, s’est soldée par la mort de quatre soldats, sans compter les blessés.

Al-Qassam a détruit un char sioniste et deux bulldozers militaires dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud de la ville de Gaza. Comme il a réussi à cibler 8 véhicules sionistes dans les zones de Sabra et Tal al-Hawa dans la ville de Gaza et ont affronté les unités de secours avec des mitrailleuses et des grenades, les laissant morts et blessés.

Dans le sud de la bande de Gaza, Al-Qassam a annoncé avoir ciblé deux chars israéliens et un véhicule de transport de troupes avec un missile de type Shawaz et des obus al-Yassin 105 , au nord de la ville de Khan Younes. Et visé deux chars de type Merkava avec des obus al-Yassin 105, à l’est de la ville.

Dans le même contexte, les combattants qui ont piégé l’ouverture d’un tunnel à l’est de la ville de Khan Younes, l’ont fait exploser à l’approche d’une force de l’armée d’occupation.

À leur tour, les Brigades al-Qods, ont annoncé que leurs combattants avaient fait exploser une bombe baril contre une force terrestre sioniste et un bulldozer militaire à l’est du quartier de Shujaiya, tuant et blessant ses membres. Elles ont assuré avoir tué et blessé 5 soldats de l’occupation après des affrontements aux mitrailleuses et grenades à l’est du camp de Jabalia.

Il assurent aussi avoir détruit un groupe de soldats d’occupation à l’est du quartier d’Al-Zaytoun avec des obus de mortier de gros calibre, et ciblé deux chars sionistes et un véhicule de transport de troupes avec des obus tandem dans la rue Al-Jalaa et la région de Yarmouk.

Les raids des chasseurs israéliens continuent persistaient à l’est de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza.

L’armée d’occupation a annoncé mercredi la perte de 134 de ses soldats depuis le début de l’opération terrestre dans la bande de Gaza, après avoir  annoncé la mort d’un nouveau soldat de la brigade Givati dans le sud de la bande de Gaza.

Recommandé pour vous