#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

« Maghreb à trois » : Un émissaire libyen à Rabat

Vingt-quatre heures après la rencontre à Tunis avec les présidents algérien et tunisien pour examiner le projet algérien du Maghreb excluant le Maroc, Mohamed Younes El-Menfi, président du Conseil présidentiel libyen, a envoyé son frère à Rabat, porteur d’un message écrit au roi Mohammed VI.
« Maghreb à trois » : Un émissaire libyen à Rabat

Dans la capitale marocaine, Sami El-Menfi a rencontré, ce mardi 23 avril, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères,.« Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts visant le renforcement de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) pour répondre aux aspirations des peuples de la région à davantage de stabilité et de prospérité », a souligné aux médias Aboubaker Ibrahim Ataweel, ambassadeur libyen au Maroc. Tout comme il a salué « le rôle agissant joué par le Maroc en faveur de l’intégration maghrébine ».

La MAP a tenu à rappeler qu’une « source proche du Conseil présidentiel libyen avait rejeté récemment en bloc toute velléité visant la création d’un cadre alternatif qui se substituerait à l’UMA, en mettant l’accent sur l’impérieuse nécessité de renforcer cet ensemble régional dont les bases ont été jetées en 1989 à Marrakech par les cinq pays de la région ».

En Libye, le Maroc bénéficie de soutiens de parties influentes sur les terrains diplomatique, tribal et militaire. Rabat peut compter sur l’appui de Saleh Aguila, président du Parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, Fathi Bachagha Premier ministre du gouvernement de l’Est libyen non-reconnu par les Nations unies, du général Khalifa Haftar, proche des Emirats arabes unis, ainsi que de Muhammad Meftah Takala, nouveau président du Haut Conseil d’État libyen, successeur de Khaled Al Mechri, un autre ami du royaume. En décembre 2023, M. Takala avait effectué une visite à Rabat, pour s’entretenir avec N. Bourita.

Recommandé pour vous