#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’Espagne face aux Présides occupés : Entre manœuvres politiciennes et militaires

La polémique sur la carte du Maroc intégrant les Présides occupés de Sebta et Melilla met aux prises PSOE et le Parti populaire (PP). Mais pas que… El Ejercito espagnol a choisi, lui, de manœuvrer. En bombant le torse.
Présides occupés

Le PSOE accuse le PP d’être « le meilleur collaborateur de l’annexionnisme marocain » et le « porte-parole de revendications contraires aux intérêts de Melilla et de l’Espagne ».

« Il ne fait aucun doute que Ceuta et Melilla sont et resteront toujours espagnoles et la position du gouvernement espagnol à cet égard est claire et ferme (…) Personne ne doute du caractère espagnol des deux villes, à l’exception du PP, qui semble déterminé à rouvrir sans cesse le débat sur l’avenir de Melilla et de Ceuta », affirme un communiqué du PSOE.

« Tenter de remettre en question quelque chose comme ça ou essayer en permanence de rouvrir un débat qui est plus que réglé et dépassé par l’ensemble de la société, comme le PP entend le faire, ne fait que nuire aux villes et à notre pays », estiment les socialistes de Melilla.

Juan José Imbroda a demandé, la semaine dernière, au gouvernement espagnol de « présenter une protestation formelle contre une autre agression hostile du Maroc contre l’Espagne », au motif que les autorités de Rabat ont intégré Sebta et Melilla sur une carte officielle du royaume. Une requête motivée par des intérêts politiques.

Et il faut croire que les éclats de cette guéguerre politico-politicienne n’ont pas épargné l’armée espagnole. « Le Régiment du Génie déployé à Melilla a effectué une patrouille de surveillance et de contrôle de la zone dans le cadre des missions assignées au Commandement Opérationnel Terrestre pour garantir la sécurité et l’intégrité du territoire national », a annoncé jeudi ce Corps d’armée sur les réseaux sociaux.

«Cette activité intervient quelques jours seulement après la polémique sur l’inclusion de Ceuta et Melilla sur la carte du Maroc », relève El Debate. Le ministère espagnol de la Défense a confié à ce régiment la mission de « soutenir le commandement général de Melilla et les unités qui le composent à travers un travail technique et spécialisé et des conseils spécifiques à la décision du commandement », ajoute la même source.

Ce déploiement intervient aussi alors qu’un média proche des sécuritaires et de la droite republie depuis mi-juillet le même article, mettant en garde contre « un projet d’invasion de migrants à Ceuta et Melilla, préparé par le Maroc, pour faire pression sur Feijóo afin qu’il recule sur le Sahara ». La dernière publication remonte au 21 août. Le même article a été partagé par un site d’actualité à Sebta. Depuis les élections législatives du 23 juillet, le chef du PP est resté silencieux sur la question du Sahara occidental.

Pour rappel, en mai 2021, l’Espagne avait mobilisé son armée pour faire face à l’exode de milliers de Marocains vers le Préside de Sebta.

Recommandé pour vous