La cérémonie s’est déroulée en présence de responsables gambiens, de représentants du corps diplomatique et de consuls de pays européens et africains accrédités à Banjul, de membres de la délégation marocaine participant aux travaux du 15ème sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), de membres de la communauté marocaine établie en Gambie, ainsi que d’Ahmed Belhaj chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc dans ce pays.
A noter que les relations entre le Maroc et la Gambie ont connu un fort développement grâce aux liens existant entre le Roi Mohammed VI et le président Adama Barrow.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le chef de la diplomatie gambienne s’est dit heureux d’assister, en compagnie de son homologue marocain, à l’inauguration de l’ambassade du Maroc, soulignant que l’ouverture de cette représentation diplomatique permettra aux Gambiens de mieux connaître le Royaume. Le ministre a rappelé que la Gambie a été le premier pays à ouvrir un consulat général à Dakhla, se félicitant des excellentes relations existant entre les deux pays.
N. Bourita, avait reçu, jeudi à Banjul en Gambie, Dato Erywan Pehin Yusof, deuxième ministre des Affaires étrangères de Brunei Darussalam. Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné les relations bilatérales et les moyens de les raffermir davantage dans les différents domaines. Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la consultation et la coordination continues entre les deux pays frères sur les questions d’intérêt commun.
Le Sultanat de Brunei est membre de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) qui regroupe 10 Etats. Le Maroc a obtenu lors de la réunion tenue le 4 septembre 2023 à Jakarta, le statut de « Partenaire de dialogue sectoriel » de ce groupement devenant ainsi l’un des rares pays partenaires, au côté de la Suisse, la Norvège, la Turquie, le Pakistan, le Brésil, les Émirats arabes unis et l’Afrique du Sud.
N. Bourita avait eu auparavant une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues participant au sommet islamique. Le ministre s’est entretenu avec les chefs de la diplomatie du Yémen, du Niger, du Gabon, du Mali, de la Gambie, du Sénégal et de la Mauritanie, axés sur le renforcement des relations bilatérales et sur des sujets d’intérêt commun.