Pedro Briones, membre du parti corréiste Révolution citoyenne et l’un des responsables de cette formation dans la province d’Esmeraldas, a été tué lundi a annoncé Luisa Gonzalez, l’une des principales candidates au scrutin présidentiel, sur le réseau social X. « Ma solidarité avec la famille du camarade Pedro Briones, nouvelle victime de la violence, a ajouté cette proche de l’ancien président de gauche R. Correa (2007-2017). L’Équateur vit sa période la plus sanglante », a-t-elle ajouté, fustigeant « l’abandon total d’un gouvernement inepte ».
Selon la presse équatorienne citant une source policière locale, la victime a été grièvement blessée par balles à son domicile de la localité de San Mateo par deux hommes venus à moto et qui ont pu prendre la fuite. Il est ensuite décédé à l’hôpital. P. Briones était un dirigeant local du mouvement Révolution citoyenne de l’ancien président socialiste dans la province côtière d’Esmeraldas, frontalière de la Colombie.
Cet assassinat intervient moins d’une semaine après le meurtre, le 9 août dans la capitale Quito, de l’un des favoris à la présidentielle, le centriste F. Villavicencio. Il succède aussi à d’autres attaques récentes contre des responsables politiques, comme Agustin Intriago, maire de Manta en juillet et Rider Sanchez, candidat à la députation de l’État d’Esmeraldas.
La plus grande partie de l’Équateur est depuis soumise à l’état d’urgence, et le président Guillermo Lasso a accusé le crime organisé d’être responsable du meurtre du journaliste.