Précédemment, L. Azabal a été primée pour son rôle fort à Seattle (Etats-Unis), Valenciennes (France), Valladolid (Espagne) et à Yaoundé (Cameroun). « Après avoir remporté le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale lors du Festival de Cannes 2022, Le Bleu du Caftan a fait le tour du monde, obtenant à la fois un succès critique et public. Sélectionné parmi les 15 meilleurs films étrangers lors des Oscars, une première pour le pays, le film a remporté une multitude de prix dans les plus grands festivals à travers le monde, dont le Prix du Jury au Festival international du film de Marrakech 2022 », indique-t-on dans un communiqué.
La même source rappelle que la première fois qu’un Magritte a été décerné à un film marocain remonte à 2014, lorsque « Les chevaux de dieu » du réalisateur Nabil Ayouch a remporté le prix de la meilleure image. Réalisé par Maryam Touzani et produit par Nabil Ayouch, « Le Bleu du caftan » est interprété par L. Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui. Ce film raconte le vécu de Halim, marié à Mina, tenant une boutique de caftans dans la médina et vivant avec le secret de l’homosexualité qu’ils ont appris à taire. Une poésie imagée et intimiste sur les combats intérieurement menés pour le paraître.
Vendu dans une trentaine de pays et sorti dans plus de 1 300 salles, le film cumule désormais plus de 520 000 entrées en salles au-delà du Maroc.