#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’axe de la résistance se renforce : Et multiplie ses actions anti-américaines

La base américaine du champ pétrolier d’Al-Omar, à l’est de Deir Ez-Zor, a été bombardée par plusieurs missiles. Un incendie s’est déclaré à l’intérieur de la base US. Des avions militaires américains ont survolé la campagne orientale de la zone quelques minutes après ce nouveau ciblage.
L’axe de la résistance se renforce : Et multiplie ses actions anti-américaines

La Résistance islamique en Irak a revendiqué une opération « contre la base de l’occupation américaine à Aïn al-Assad à l’ouest de l’Irak avec des tirs de roquettes qui ont frappé leurs cibles ». Cette nouvelle attaque de l’axe de résistance intervient alors que du côté yéménite, Muhammad Ali Al-Houthi ; membre du Conseil politique suprême, a assuré que l’armée yéménite se réserve le droit de riposter à la destruction de son drone, dont les USA ont annoncé l’interception.

Un navire de guerre américain a ouvert le feu et détruit mercredi un drone qui se dirigeait sur lui en mer Rouge en provenance du Yémen, a annoncé le Pentagone. Le ministère de la Défense américain n’a pas précisé qui avait lancé l’engin mais un haut responsable des Houthis, un mouvement terroriste soutenu par l’Iran, a déclaré que le drone leur appartenait. « Le 15 novembre, dans les eaux internationales de la mer Rouge, l’équipage de l’USS Thomas Hudner a tiré sur un drone qui venait du Yémen et se dirigeait vers le navire », a dit le Pentagone dans un communiqué. « L’équipage a abattu le drone », a-t-il ajouté, précisant que l’incident n’avait fait ni dégâts ni blessés.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, les Houthis ont revendiqué la responsabilité de plusieurs attaques de drones et de missiles depuis le Yémen. Le mois dernier, l’US Navy a abattu plusieurs missiles et drones lancés, selon elle, par les Houthis qui contrôlent une grande partie du Yémen, dont la capitale Sanaa, et font « partie de l’axe de la résistance » contre Israël.

Les Houthis ont déclaré la semaine dernière avoir abattu un drone américain tandis que les forces américaines en Irak et en Syrie ont été la cible d’attaques de drones et de roquettes. Les forces US déployées en Irak et en Syrie ont été la cible de 55 attaques le mois écoulé, dans lesquelles des dizaines de soldats ont été légèrement blessés, a déclaré mardi le Pentagone.

Le nombre d’attaques visant les troupes américaines a bondi avec la guerre entre Israël et le Hamas, groupe terroriste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza et soutenu par l’Iran. « Depuis le 17 octobre jusqu’à ce jour, il y a eu 55 attaques sur les forces américaines », a indiqué Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone, précisant que 27 attaques avaient visé les troupes américaines en Irak et 28 celles positionnées en Syrie. Elle a précisé que 59 militaires américains avaient subi des blessures mineures.

Washington, premier soutien d’Israël, accuse depuis des semaines Téhéran d’être impliqué dans ces attaques par procuration et les États-Unis ont répliqué en menant à trois reprises des frappes en Syrie sur des sites liés à l’Iran.

Washington compte environ 900 soldats en Syrie et près de 2 500 en Irak qui combattent l’organisation jihadiste État islamique (EI). Cela sans parler de sa présence, via une grande base logistique, en Jordanie, et un site d’actions stratégiques dans le Néguev, en Israël.

Recommandé pour vous