#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’armée ukrainienne en sous effectifs : Berlin suggère à Kiev de mobiliser plus pour recevoir plus d’armes

L’Ukraine a besoin de renouveler ses troupes pour couvrir ses pertes, a affirmé le général Christian Freuding, responsable du groupe de travail sur l’aide de Kiev, au sein de la Défense allemande. Selon lui, Berlin pourrait accroître aussi ses livraisons d'armes à l'Ukraine.
L’armée ukrainienne en sous effectifs : Berlin suggère à Kiev de mobiliser plus pour recevoir plus d’armes

« D’après ce que nous savons, l’Ukraine devra certainement mobiliser davantage de soldats, ne serait-ce qu’en raison des pertes », a estimé le chef du groupe de travail sur l’aide de Kiev, au sein de la Bundeswehr. De plus, Berlin pourrait doubler ses livraisons de munitions d’artillerie à Kiev au cours de cette année, a ajouté C. Freuding.

En effet, Kiev mise sur l’élargissement de la mobilisation, sur fond de pertes grandissantes. En janvier, l’Ukraine a perdu plus de 23.000 de ses soldats, tués ou blessés, selon la Défense russe.

Volodymyr Zelensky avait déclaré en janvier que tous les citoyens en âge de mobilisation devaient soit travailler, soit se battre. Cependant, il semble que des réfractaires deviennent de plus en plus nombreux. Diverses vidéos publiées sur les réseaux montrent des astuces pour éviter d’aller au front. Par exemple, on vend en Ukraine des masques de vieillard pour ne pas se faire enrôler. Сes accessoires sont apparus dans les magasins en ligne du pays, selon le site ukrainien Strana.  Des réfractaires ukrainiens se font également passer pour des animaux pour tromper les garde-frontières. À en juger par une vidéo partagée par la même chaîne d’information, plusieurs hommes tentaient de passer la frontière en pleine nuit en se déplaçant à quatre pattes.

Sur ces entre-faits, Victoria Nuland a attiré l’attention sur son déplacement à Kiev au cours duquel elle a promis « de belles surprises » aux forces russes. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a commenté ce ton léger de la secrétaire d’État adjointe américaine. Les propos de V. Nuland, qui a promis « de belles surprises à Poutine sur le champ de bataille », rappellent la scène de 2011 où la secrétaire d’État américaine de l’époque a plaisanté en apprenant la mort de Mouammar Kadhafi, a rappelé le porte-parole de la présidence russe.

« Vous savez à quoi cela ressemble? Souvenez-vous de Mme Clinton et de ses éclats de rire lorsqu’elle a vu Kadhafi ensanglanté? Apparemment, là-bas, de l’autre côté de l’Atlantique, ce sont des choses acceptables. Ici c’est très différent », a indiqué D. Peskov à la chaîne de télévision Rossiya 1.

V. Nuland est arrivée à Kiev le 31 janvier. Les « belles surprises » mentionnées pourraient faire référence aux bombes planantes de haute précision GLSDB, en route vers l’Ukraine, selon certains observateurs.

Cela suggère que les États-Unis maintiennent et augmentent leur implication directe dans le conflit ukrainien et incitent le régime de Kiev à poursuivre la guerre, a déploré D. Peskov.

En octobre 2011, H. Clinton avait découvert via son smartphone la mort du dirigeant libyen alors qu’elle s’apprêtait à donner une interview à la chaine de télévision américaine CBS. « Wow! Nous sommes venus, nous avons vu, il est mort », avait-elle lâché dans un éclat de rire devant les caméras.

Elle avait ainsi paraphrasé le fameux « Veni, vidi, vici » de Jules César. L’humour de la secrétaire d’État de l’époque est passé d’autant plus mal que la polémique enflait à l’époque sur les circonstances de la mort du leader libyen qui aurait été lynché et tué et non tombé dans une bataille.

Recommandé pour vous