Vendredi, dans la matinée, un raid de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés d’al-Fara, dans la région de Tubas en Cisjordanie, a entraîné la mort de six Palestiniens. Citant le ministère palestinien de la Santé, le site palestinien Wafa rapporte que ce 8 décembre, lors d’une opération « des forces d’occupation sur le camp » d’al-Fara, au sud de Tubas, « six citoyens ont été tués et d’autres blessés ». Pour l’heure, aucune information officielle n’a indiqué si les victimes étaient des civils ou des combattants du Hamas. La même source indique que les forces spéciales israéliennes, les « Musta’arabiin » ont infiltré le camp. Ces unités mènent des opérations clandestines en Cisjordanie, vêtues en Arabes. Elles vivent généralement dans les villes palestiniennes et peuvent même avoir un métier le temps de glaner les informations nécessaires avant ladite opération. Wafa précise que durant le raid, « des tireurs d’élite ont pris possession des toits de plusieurs bâtiments », en ajoutant que certains témoins ont constaté que les forces israéliennes bloquaient l’arrivée des ambulances.
Depuis le 7 octobre, les tensions sont à leur comble en Cisjordanie. Plus de 271 Palestiniens ont été tués dans des affrontements avec l’armée israélienne ou contre des colons, rapporte le site Al Quds Al-Arabi, citant le ministère palestinien de la Santé.
D’ailleurs, face à la recrudescence des violences, le premier allié de l’État hébreu a commencé à hausser le ton contre les autorités israéliennes. Le 5 décembre, le porte-parole du gouvernement américain a publié un message sur la plateforme X (ex-Twitter) annonçant « une nouvelle politique de restrictions de visa ciblant les individus et les membres de leur famille impliqués ou contribuant de manière significative à des actions qui compromettent la paix, la sécurité et la stabilité en Cisjordanie ». La France a emboîté le pas de la diplomatie américaine. « Ces violences doivent cesser et il est de la responsabilité des autorités israéliennes de s’en assurer et de poursuivre leurs auteurs », a déclaré jeudi, lors d’une conférence de presse, Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. « Nous envisageons des mesures d’interdiction du territoire français et le gel des avoirs au niveau national mais également européen », a-t-elle précisé, tout en ajoutant que la situation en Cisjordanie serait débattue à Bruxelles le 11 décembre prochain.