Les Palestiniens arrêtés sont apparus dans la rue en sous-vêtements dans une scène choquante, entourés par un certain nombre de soldats israéliens. Une photo montre des détenus menottés et en sous-vêtements dans une rue de Gaza, sans préciser le lieu. Sur une autre photo, des détenus paraissent entassés à l’arrière d’un camion militaire israélien.
La source a déclaré que « les forces de l’armée d’occupation israélienne ont arrêté des dizaines d’hommes lors d’une opération dans le nord de la bande de Gaza » ajoutant que « l’objectif est de vérifier si certains d’entre eux sont des militants ou des activistes du Hamas. »
Cette même source avait précédemment déclaré « qu’Israël avait arrêté 700 Palestiniens à l’intérieur de la bande de Gaza depuis le début de la guerre ».
Housam Zomlot, ambassadeur palestinien en Grande-Bretagne, a commenté jeudi les photos des détenus à Gaza, en faisant valoir que « les médias israéliens n’ont pas montré le massacre d’enfants palestiniens et de civils innocents, ni la destruction complète de Gaza. Mais elles n’ont pas hésité à montrer ces images brutales des forces d’occupation israéliennes arrêtant et déshabillant des civils appréhendés d’un abri de l’ONU à Gaza. Cela illustre des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Il est grand temps que le monde parle d’une seule voix et exige – et impose – un accord immédiat et permanent ».
Le quotidien Al-Arabi Al-Jadeed a pour sa part annoncé que Diaa Al-Kahlot, son correspondant et chef de son bureau à Gaza, arrêté à Beit Lahia, fait partie de ces Palestiniens déportés, ainsi qu’un groupe de ses frères, de ses proches et d’autres civils.
Le palestinien Hani Al-Madhoun, vivant aux USA, a lui aussi déclaré que son frère faisait partie des détenus à Gaza. « Mon frère Mahmoud apparaît dans la vidéo de l’armée israélienne. Il est propriétaire d’un magasin et père de famille et souffre d’épilepsie, il fait très froid, dites-le à tout le monde », a-t-il déclaré dans la rubrique « Story » de la plateforme Instagram/
En dépit de toutes ces brimades et de toute cette tuerie des civils palestiniens à Gaza, les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont annoncé vendredi avoir déjoué une tentative israélienne de libérer un captif israélien à Gaza. Dans un communiqué publié sur la chaîne Telegram du groupe, Al-Qassam a déclaré avoir infligé des pertes militaires aux troupes d’occupation impliquées dans l’opération de sauvetage, faisant état de la mort du captif israélien, qui est également un soldat. « Nos combattants ont découvert une unité des forces spéciales qui préparait une tentative de sauvetage et l’ont attaquée, tuant et blessant plusieurs soldats », indique le communiqué sans préciser le lieu de l’incident. Le captif israélien, nommé Saar Baruch et détenteur du numéro de carte 207775032, a été tué au cours de l’opération, ajoute le communiqué. Les Brigades Al-Qassam ont baombardé Tel Aviv avec une salve de roquettes en réponse aux massacres sionistes contre des civils. En parallèle, d’énormes explosions ont secoué Tel-Aviv et des informations font état des missiles tombés au large de la mer. La même source assure aussi avoir déjoué la tentative de l’ennemi israélien de pénétrer profondément dans le camp de Jabalia à Gaza et détruit un grand nombre de ses véhicules d’incursion. Des ources palestiniennes ont rapporté de violents bombardements sionistes à proximité de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa. Des éclats d’obus tombent à l’intérieur de l’enceinte de l’hôpital. Le correspondant d’Al-Manar avait signalé dans la matinée que les avions israéliens ont mené de nouveaux raids contre la région centrale de la bande de Gaza. Comme il a fait état aussi de violents affrontements entre la résistance palestinienne et les forces d’occupation pénétrant à Khan Younes.
Lourdes pertes
Abou Ubaida, porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam, a annoncé que « les moudjahidines ont réussi, au cours des 72 dernières heures, à détruire totalement ou partiellement 135 véhicules militaires » israéliens. Il a ajouté que « les résistants ont tué et blessé des dizaines de soldats sionistes, après avoir fait exploser un certain nombre d’ouvertures de tunnels et de maisons ».
Dans le sud de la bande de Gaza, les combattants d’Al-Qassam ont ciblé un véhicule de transport de troupes israélien dans l’axe est de la ville de Khan Younès avec un missile Al-Yassin 105, et ils ont également ciblé un char israélien Merkava.
Al-Qassam a affirmé avoir ciblé la salle de commandement de l’occupation, dans l’axe sud de la ville de Gaza, avec le système de missiles à courte portée Rajum, de calibre 114 mm, et avoir ciblé un char Merkava dans l’axe nord de Khan Younes.
De leur côté, les Brigades Al-Qods, branche militaire du Jihad islamique, ont annoncé que 4 véhicules militaires sionistes ont été visés par des obus tandem dans le quartier de Shuja’iya.
Auparavant, elles ont annoncé « qu’elles s’étaient engagées dans de violents affrontements avec des soldats de l’ennemi israélien dans les quartiers d’Al-Shuja’iya et d’Al-Tuffah », soulignant » qu’elles avaient ciblé avec des obus de mortier « des rassemblements sur les lignes de front de l’avancée à l’est de Gaza ». De même, Al-Qods a indiqué avoir bombardé des regroupements militaires de soldats ennemis sur la ligne de front, dans la région de Juhr al-Dik, au sud du gouvernorat, avec un certain nombre d’obus de mortier de gros calibre.
L’armée d’occupation avoue la mort de 89 de ses militaires depuis le début de l’invasion terrestre dont le fils de l’ancien chef d’état-major Jeudi soir, la radio militaire israélienne a confirmé la mort du fils de Gadi Eisenkot, ancien chef d’état-major de l’armée israélienne et ministre sans portefeuille de l’actuel cabinet de guerre, alors qu’il menait une opération de recherches dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Les médias israéliens ont rapporté que Gal Eisenkot (25 ans) avait été grièvement blessé dans le camp de réfugiés de Jabalia à Gaza, après l’explosion d’une bombe près d’un tunnel. Après avoir été soigné sur place, il a été transféré à l’hôpital Assuta, dans la colonie d’Ashdod, et les médecins ont déclaré son décès quelques minutes plus tard.
Gal Eisenkot est le plus jeune fils de Gadi Eisenkot. Il a été recruté dans la Sheetit Force (commando naval), puis a servi comme médecin dans l’unité Maglan (spécialisée dans le travail en profondeur en territoire ennemi).
Les médias israéliens ont rapporté qu’un autre officier de l’armée avait été tué à la suite de combats terrestres dans la bande de Gaza, portant ainsi le nombre de morts dans les rangs de l’armée depuis le début de l’opération terrestre dans la bande de Gaza à 89 morts .
Ce matin, l’armée d’occupation a reconnu que « deux soldats avaient été tués lors de combats terrestres dans la bande de Gaza, et quatre soldats de réserve ont été blessés grièvement ».
Plus tôt, les médias israéliens avaient rapporté qu’un hélicoptère de combat israélien avait tiré par erreur sur un bâtiment alors que les troupes d’occupation se trouvaient à l’intérieur, tuant l’un des soldats. Entre-temps, vendredi, l’armée d’occupation israélienne a annoncé que deux de ses soldats ont été tués, portant à 91 le nombre de soldats tués dans les combats terrestres à Gaza.
Les médias israéliens ont ajouté que « des dizaines de militaires de l’armée israélienne ont subi de très graves blessures aux yeux lors des combats à Gaza, au point de devenir aveugles ». Et d’ajouter que « les soldats ont été blessés par des éclats d’obus, des balles et des coups de feu », notant que « la plupart d’entre eux ne portaient pas de lunettes de protection ».
Les données publiées par les médias israéliens font état d’environ 100 soldats qui ont subi de graves lésions aux yeux, dont 10 à 15 % ont perdu la vue d’un ou des deux yeux. « Au cours des trois derniers jours seulement, cinq autres personnes sont arrivées avec de graves blessures aux yeux et de graves handicaps », selon les médecins israéliens.
L’armée d’occupation israélienne a rapporté « qu’environ 1.000 soldats ont été blessés depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza », mais a refusé de fournir des données sur le nombre complet des blessés et des détails sur leur état. L’armée a accepté de fournir des informations selon lesquelles « 202 soldats ont été grièvement blessés depuis le début de la guerre, et environ 320 ont été modérément blessés, en plus des 470 dont les blessures ont été qualifiées de mineures ».