#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Laayoune ville marocaine : Les séparatistes inaudibles à Madrid

La pression du Polisario et de ses partisans faiblit avec le temps en Espagne. Dernier épisode d’une telle bérézina, le gouvernement a refusé de « corriger la marocanité de Laâyoune », parue dans un document publié au Bulletin officiel.
Laayoune ville marocaine : Les séparatistes inaudibles à Madrid

Le quotidien espagnol El Pais  qui des sources au ministère de la Culture, dirigé par Sumar, ayant requis l’anonymat,  confirme que le gouvernement socialiste n’a pas tenu compte de la pression des séparatistes et de leurs appuis espagnols. D’habitude, les « erreurs » parues dans les éditions du journal officiel de l’Etat espagnol sont « immédiatement corrigées », relèvent les mêmes sources.

Ce rejet a été condamné par des médias hispanophones du mouvement séparatiste du Polisario. « Il confirme que Sumar et Ernest Urtasun (le ministre de la Culture et des Sports, ndlr) soutiennent le PSOE dans son projet d’adhésion à l’annexion illégale du Sahara occidental par le Maroc », a dénoncé un support web.

L’exécutif de Pedro Sánchez avait situé Laayoune au Maroc, dans une annonce parue au Bulletin officiel, portant sur le lancement de travaux de construction dans le collège espagnol de la ville. Le Polisario avait demandé à Ernest Urtasun, ministre de la Culture et des Sports, de la coalition d’extrême gauche Sumar, de corriger la « référence inappropriée » publiée au BO. Exigence faite aussi par l’Association internationale des juges pour le Sahara occidental.

Recommandé pour vous