#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

La pression sur le Hamas en Europe se précise : Allemands et Danois donnent le ton

Le parquet fédéral allemand, chargé des affaires de terrorisme, a annoncé jeudi l’arrestation de quatre membres présumés du Hamas soupçonnés d’avoir planifié de « possibles attentats contre des institutions juives en Europe ». Une opération qui rejoint une autre menée par les services danois. Tel-Aviv jubile.
La pression sur le Hamas en Europe se précise : Allemands et Danois donnent le ton

Le parquet allemand a précisé que les quatre hommes sont suspectés d’appartenir depuis longtemps à la branche palestinienne des Frères musulmans et d’avoir eu pour mission de rassembler des armes à Berlin en vue d’éventuels attentats.

Les arrestations d’Abdelhamid Al A. et d’Ibrahim El-R., tous deux nés au Liban, et de l’Egyptien Mohammed B. ont été effectuées par des fonctionnaires de la police fédérale à Berlin. Celle de Nazih R., de nationalité néerlandaise, a eu lieu à Rotterdam dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen. Le parquet n’a pas révélé leurs noms de famille.

« Au plus tard à partir du printemps 2023, Abdelhamid Al A. a été chargé de localiser, pour le compte du Hamas, un dépôt souterrain d’armes en Europe que l’organisation avait caché dans le passé », a expliqué le parquet. Il recevait ses consignes de responsables de haut rang du Hamas basés au Liban.« Les armes devaient être transférées à Berlin et mises à disposition pour d’éventuels attentats contre des institutions juives en Europe », ajoute le parquet. « En octobre 2023, Abdelhamid Al A., Mohamed B. et Nazih R. sont partis à plusieurs reprises de Berlin à la recherche des armes (…). Ils ont été soutenus dans leur entreprise par Ibrahim El-R », relève-t-on.

Plus tôt dans la journée, la police et les services de renseignement (PET) danois avaient annoncé l’arrestation de quatre personnes, trois au Danemark et une aux Pays-Bas, pour contrer un projet d’attentat terroriste.

Le bureau du Premier ministre israélien a affirmé qu’ils étaient liés au Hamas.

D’autres personnes à l’étranger sont aussi impliquées, avait précisé Flemming Drejer, directeur des opérations du PET, au cours d’une conférence de presse, sans entrer dans les détails, ni faire le lien avec le coup de filet sur le sol allemand.

L’Allemagne avait renforcé les mesures de sécurité autour des édifices juifs dans la foulée de la singulière attaque du Hamas le 7 octobre. Début novembre, l’Allemagne avait interdit les activités sur son sol liées au Hamas et celles de Samidoun, un réseau qui affirme soutenir les prisonniers palestiniens et qui avait en particulier distribué des pâtisseries à Berlin pour célébrer « la victoire de la résistance » après l’attaque du 7 octobre.

Le Hamas – considéré officiellement depuis 2003 par l’UE comme une organisation « terroriste » – compte, d’après les derniers chiffres officiels, quelque 450 membres en Allemagne.

Au début du mois, Ylva Johansson, commissaire européenne chargée des affaires intérieures, a prévenu que l’Europe était confrontée à un « risque énorme d’attaques terroristes » pendant la période des fêtes de fin d’année en raison des répercussions de la guerre.

Recommandé pour vous