#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

J. Biden justifie le retrait US d’Afghanistan : Pour couper l’herbe sous le pied des Russes et des Chinois !

Joe Biden a affirmé lundi qu’une guerre encore plus longue en Afghanistan aurait profité à la Chine et à la Russie, alors même que son chef de la diplomatie s’entretenait avec ces deux rivaux des Etats-Unis, qui ont l’intention d’entretenir des relations avec les Taliban.

« Nos véritables concurrents stratégiques, la Chine et la Russie, adoreraient que les Etats-Unis continuent de consacrer des milliards de dollars de moyens et leur attention à la stabilisation de l’Afghanistan indéfiniment », a lancé le président américain, rentré brièvement à la Maison Blanche pour un discours télévisé.
Plus tôt lundi, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’était entretenu séparément avec les ministres russe et chinois des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et Wang Yi. Il s’agissait d’aborder la situation sécuritaire et les efforts d’évacuations, a indiqué le département d’Etat, fournissant peu de détails sur le contenu des conversations.
Les autorités russes ont quant à elles affirmé qu’A. Blinken et S. Lavrov avaient discuté des « contacts de l’ambassade de Russie avec les représentants de toutes les principales forces politiques d’Afghanistan dans l’intérêt d’aider à assurer la stabilité et l’ordre public ».
Les deux hommes « ont convenu de poursuivre les consultations, avec la participation de représentants de la Chine, du Pakistan, d’autres pays intéressés et de l’ONU, afin d’aider à créer les conditions préalables à l’initiation d’un dialogue inter-afghan inclusif », selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
La Russie et la Chine ont intensifié les contacts avec les Taliban après la décision US de quitter l’Afghanistan, mettant un terme à 20 ans de guerre.
Moscou, dont l’invasion du pays en 1979 s’est terminée par un échec après dix ans d’affrontements contre des combattants islamistes alors soutenus par Washington, a maintenu ouverte son ambassade à Kaboul et prévoit de communiquer avec les Taliban.
Selon la Russie, la situation en Afghanistan se stabilisait lundi, les Taliban y assurant « l’ordre public » après l’effondrement du gouvernement, qui a amené des milliers de personnes à tenter de fuir le pays.
La Chine a affirmé de son côté lundi vouloir des « relations amicales et coopératives » avec l’Afghanistan sous les Taliban.
« La Chine se tient prête à communiquer avec les Etats-Unis pour promouvoir un atterrissage en douceur sur la question afghane, afin d’éviter une nouvelle guerre civile ou un désastre humanitaire en Afghanistan et pour que le pays ne redevienne pas un foyer et refuge du terrorisme », a déclaré W. Yi à A. Blinken, selon l’agence de presse chinoise Xinhua.
L’émissaire américain Zalmay Khalilzad a régulièrement consulté la Russie et la Chine lors des négociations infructueuses entre l’ex-gouvernement afghan et les Taliban, qui visaient à établir un partage pacifique du pouvoir.
Honte à l’Occident
Les images montrant des centaines de personnes tentant de fuir Kaboul après l’entrée des taliban dans la capitale afghane sont une « honte » pour les pays occidentaux, a déclaré mardi le président allemand, Frank-Walter Steinmeier.
« Nous sommes en train de vivre une tragédie humaine dont nous partageons la responsabilité », a spécifié le président allemand dans un communiqué tout en ajoutant que tout devait être fait pour venir en aide aux personnes menacées en Afghanistan.
« Les images de désespoir à l’aéroport de Kaboul font honte à l’Occident politique », a ajouté le président, dont le rôle est essentiellement protocolaire en Allemagne.
« Il est plus que jamais important que nous nous tenions aux côtés de ceux à qui nous sommes redevables de leur travail et de leur soutien. »
L’Allemagne, qui disposait du deuxième contingent militaire le plus important en Afghanistan derrière les Etats-Unis, souhaite rapatrier par avion des milliers de personnes ayant la double nationalité germano-afghane ainsi que des militants des droits, des avocats et des personnes ayant travaillé avec des forces étrangères.
Depuis la prise de Kaboul par les Taliban dimanche, un premier avion militaire allemand n’a pu évacuer que sept personnes en raison du chaos régnant à l’aéroport où des milliers de personnes se sont ruées en quête d’un moyen de fuir le pays.
Un deuxième avion a toutefois décollé de Kaboul mardi en début d’après-midi avec plus de 120 personnes à bord, parmi lesquelles des Allemands, des Afghans et des ressortissants d’autres pays, a indiqué Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères, sur Twitter. D’autres évacuations devaient suivre, l’Allemagne ayant déployé 600 soldats à cet effet.
La chancelière allemande Angela Merkel a prévenu que la situation en Afghanistan pourrait conduire à une crise migratoire semblable à celle de 2015 si les Afghans ne reçoivent pas une aide humanitaire suffisante.
L’OTAN menace
Les Talibans ne doivent pas laisser l’Afghanistan redevenir un berceau du terrorisme, a déclaré mardi l’Otan, prévenant que l’Alliance atlantique conservait une puissance militaire lui permettant de mener à distance des frappes contre n’importe quelle cible dans le pays.
À Bruxelles, le secrétaire général de l’Otan a déclaré à la presse que «ceux prenant désormais le pouvoir [avaient] la responsabilité de s’assurer que les terroristes internationaux ne regagn[aient] pas du terrain». Jens Stoltenberg a ajouté que l’Alliance dispose des «capacités de frapper à distance des groupes terroristes si nous constatons que des groupes terroristes tentent à nouveau de s’établir et de planifier des attaques contre les alliés de l’Otan et leurs pays».
Parallèlement au retrait de l’armée américaine, les troupes de l’Otan ont elles aussi quitté l’Afghanistan au cours de l’été, après une intervention militaire occidentale lancée, à la suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, dans le but d’éradiquer la menace représentée par Al-Qaïda.

Recommandé pour vous