#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

IA générative : La guerre fait rage entre les géants du net

Google a ouvert mercredi son chatbot d'intelligence artificielle générative Bard à 180 pays en anglais et annoncé l'intégration prochaine de cette technologie capable de créer des contenus sur demande, en langage courant, à de nombreuses autres plateformes, y compris la recherche en ligne.
La guerre fait rage entre les géants du net

« Cela fait sept ans que nous sommes avant tout une entreprise d’intelligence artificielle et nous sommes à un tournant ». À l’occasion de la conférence annuelle d’Alphabet, maison-mère de Google, Sundar Pichai a dévoilé mercredi les produits basés sur l’intelligence artificielle développés notamment afin de concurrencer Microsoft sur ce marché. « Depuis quelque temps, nous rendons nos produits radicalement plus utiles grâce à l’IA générative, suivant une approche audacieuse et responsable », a vanté le patron du groupe devant des milliers de personnes rassemblées dans l’amphithéâtre de Moutain View.

La sortie en novembre de l’interface ChatGPT – conçue par la startup californienne OpenAI, principalement financée par Microsoft – a lancé une course effrénée à l’IA générative. Google a répondu avec propre interface, Bard, ouverte au public fin mars. Mercredi, l’entreprise a annoncé que le robot conversationnel est désormais disponible dans 180 pays dans le monde. Utilisable seulement en anglais pour le moment, le chatbot pourra bientôt converser dans 40 langues et doit devenir multimédia, c’est-à-dire être capable d’intégrer des images dans les questions des internautes et dans ses réponses.

Le numéro un mondial de la publicité numérique a aussi montré comment la recherche en ligne va progressivement changer, avec des réponses rédigées aux questions des internautes au-dessus des liens classiques, et la possibilité d’échanger avec l’interface, en demandant des précisions, par exemple. Le nouveau Google doit arriver dans les prochaines semaines, l’entreprise a ouvert une liste d’attente sur laquelle il faut s’inscrire pour l’utiliser dans quelques semaines.

Le groupe californien met aussi au point des extensions de Bard, pour que les utilisateurs puissent échanger avec le robot directement depuis l’application de cartographie Maps, la boîte mail Gmail ou le traitement de texte en ligne Docs. Les clients de son activité de cloud ne sont pas oubliés, avec des outils pour les entreprises qui veulent concevoir leurs propres outils à base d’IA générative (recherche, chatbots, etc) pour leurs applications, avec leurs propres données.

Recommandé pour vous