Selon les termes de l’accord conclu sous l’égide du Qatar et de l’Egypte, 50 détenus israéliens, des femmes et des enfants de moins de 19 ans retenus par le Hamas devraient être libérés en échange de la libération de 150 détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, également des femmes et des enfants de moins de 19 ans.
Pour le premier jour, un groupe de 39 détenus palestiniens, formés de 24 femmes et 15 enfants devraient être relâchés en échange de 13 détenus israéliens, séquestrés chez le Hamas.
Commentant l’entrée en vigueur vendredi de la trêve provisoire de 4 jours, I. Haniyeh a assuré que le Hamas la respectera tant que l’entité sioniste la respectera. « Avec l’aide de Dieu et la persévérance épatante de notre peuple, depuis le 7 octobre et jusqu’à la confrontation à la distance zéro avec les forces d’occupation, dans le cadre la complémentarité entre l’action politique et l’action militaire et avec le soutien des libres du monde entier, nous sommes parvenus à affronter l’occupation et à briser sa volontés et faire avorter ses plans en dépit des grandes souffrances infligées », a-t-il annoncé.
« Après 50 jours de barbarie et face à la persévérance de notre peuple et à sa résistance qui l’a affronté sur tous les fronts de combat avec un grand courage, il a fini par céder aux conditions de la résistance », a ajouté le responsable du Hamas. Et de préciser : « Nous sommes engagés dans la trêve tant que notre ennemi y est engagé ».
S’il rappelle avoir mené, sous l’égide du Qatar et de l’Egypte, tout en consultant les factions de la résistance, des « négociations ardues ces dernières semaines », le leader du Hamas a relevé l’importance des efforts continus des pays arabes et amis, à leur tête la Chine et la Russie, pour permettre « à notre peuple de réaliser ses ambitions nationales et garantir que l’occupation n’échappe pas aux échéances de cette bataille ».
I.Haniyeh qui a salué les efforts ayant abouti à mettre fin à l’agression israélienne, suspendre l’embargo sur Gaza, échanger les détenus, stopper les agressions contre la mosquée al-Aqsa, a fait une allusion directe à la volonté du peuple palestinien d’instaurer son Etat indépendant avec al-Qods comme capitale et le droit d’autodétermination et de retour.
Dans ce cadre, il a également loué le refus arabe et islamique de s’immiscer dans le sort de Gaza après l’agression et le refus du déplacement des Palestiniens, notamment de la part de la Jordanie et d’Égypte, « dont la position a été claire et décisive ».
Tout en saluant le peuple de Gaza, « dont la fermeté a été le facteur central pour forcer l’ennemi et ses alliés à battre en retraite », il n’a pas manqué non plus d’avoir une pensée pour les « peuples de notre nation et les peuples libres du monde ». dont la poursuite de leurs mouvements et de leurs activités de masse pour soutenir Gaza, sa résistance et la bataille de la Palestine vers la liberté et la libération, est hautement appréciée. « Nos salutations à la Résistance islamique au Liban, qui a bataillé tout au long de la ligne de front de la Galilée occupée et qui a offert des dizaines de martyrs aux côtés des martyrs de notre peuple au Liban, dont le dernier est le martyr Qassami Khalil Al-Kharaz », devait-ils ajouter. Avant de louer les frères du Yémen qui ont exprimé « avec force et puissance leur solidarité avec leurs frères de Palestine ». « Nous remercions la résistance irakienne qui participe à cette bataille avec vigueur et bravoure », a-t-il conclu.