#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Gaza toujours sous les bombes meurtrières israéliennes : Plus de 8.300 morts dont 3.457 enfants !

Dans un dernier bilan établi lundi, en milieu de journée, les bombardements incessants de l’aviation israélienne sur la bande de Gaza ont causé la mort de 8.306 palestiniens dont 3.457 enfant et plus de 2.000 femmes. Le largage indiscriminé des bombes a détruit 25 unités hospitalières dans la bande et endommagé autant d’ambulances. Eglises, mosquée, écoles et représentations internationales ne sont pas épargnées. En face, la résistance palestinienne n’entend rien lâcher.
Gaza toujours sous les bombes meurtrières israéliennes : Plus de 8.300 morts dont 3.457 enfants !

Le Hamas a indiqué dimanche 29 octobre que de « violents combats » étaient en cours entre ses combattants et les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, où Tsahal mène des incursions terrestres depuis vendredi soir. « Nos combattants sont engagés en ce moment dans des violents combats au moyen d’armes automatiques et anti-char avec les forces de l’occupation effectuant une incursion dans le nord-ouest de Gaza », ont déclaré les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas dans un communiqué. Les brigades al-Qassam ont en outre annoncé peu auparavant avoir tiré « des obus de mortier et des roquettes » sur une position militaire israélienne à Erez, principal point de passage entre le territoire palestinien et Israël, fermé depuis le début de la guerre, le 7 octobre.
L’armée israélienne avait assuré plus tôt dans la journée que son aviation, « guidée par des troupes (au sol), avait frappé (dimanche 29 octobre) dans le nord de la bande de Gaza des structures militaires du Hamas », ajoutant que des roquettes ont été tirées depuis le territoire palestinien en direction du centre et du sud d’Israël. Dans le nord de Gaza, un soldat israélien a été grièvement blessé par des obus de mortier dans la nuit et un autre légèrement touché dans des combats, d’après la même source.
L’armée israélienne a diffusé des images de bulldozers semblant ouvrir des voies dans la bande de Gaza, et d’autres en noir et blanc censées présenter des frappes aériennes et de chars Merkava accompagnés de soldats à pied. Selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le conflit est entré le 28 octobre dans une « deuxième étape ».

le combat du Phénix
Abou Ubaida, porte-parole des Brigades al-Qassam, a assuré que la Résistance est prête à affronter toutes les tentatives d’avancée terrestre de l’armée d’occupation israélienne vers la bande de Gaza au moment où des combats intensifs se déroulent sur plusieurs axes de la frontière nord et nord-est. Dans une intervention en sons et en images, il a estimé que l’offensive de l’occupation israélienne et ses massacres commis à l’encontre des civils « sont dus à sa défaite ». « Nous l’attendons encore pour lui faire gouter les différentes formes de la mort », a-t-il aussi taclé.
Rappelant un épisode de l’opération Déluge d’al-Aqsa le 7 octobre, il a dit : « Nous avons vu la victoire de Dieu lorsqu’un seul moudjahid a détruit 3 véhicules, tué et blessé leur équipage et l’ennemi a fui devant lui comme s’il était une armée ».
Abou Ubaida a insisté que « la résistance à Gaza ne demande pas aux gouverneurs arabes d’investir leurs armées pour défendre les enfants de Gaza ou les sacro-saints », assurant que « la résistance s’est chargée de balayer cette occupation ». Selon lui, les honorables de la oumma devrait considérer cette bataille comme étant « un tournant dans l’histoire de la oumma ».
S’agissant du dossier des prisonniers israéliens, il a rapporté que des tractations avaient eu lieu mais « l’ennemi laisse trainer les négociations et ne fait pas preuve de sérieux pour mettre fin à l’endurance de ses prisonniers », rappelant que les raids israéliens barbares ont tué une cinquantaine d’entre eux. « Nous disons pour l’ennemi et au monde, que (concernant) le grand nombre des prisonniers de l’ennemi chez nous, son coût est de vider toutes les prisons sionistes de tous les détenus.  Si l’ennemi veut en finir avec le dossier des détenus une fois pour toutes nous sommes prêts à le faire. S’il veut le sectionner, nous sommes aussi disposés. Il se doit de payer le prix qu’il connait », a-t-il expliqué.
Et le porte-parole des Qassam de conclure que « le temps des illusions vendues au monde sur le mensonge de l’armée invincible et du Merkava indestructible est fini après que la résistance les a brisés dans l’enveloppe de Gaza ».
Dans la journée puis la soirée de samedi, les factions de la résistance palestinienne ont revendiqué des tirs de salves de roquettes sur la base Zikim, Tel Aviv, Dimona, Ashkelon, Beersheba,…en riposte aux massacres israéliens dans la bande de Gaza. Les Brigades al-Qassam ont fait état de tirs d’obus de mortier et de tirs de roquettes sur des attroupements militaires dans les colonies Meftahim et les postes militaires Erez et Sofa et de salves de roquettes sur Ashdod. Les brigades al-Qods du Jihad islamique ont pour leur part revendiqué dans la nuit des tirs de roquettes contre Tel Aviv.
Dans les médias palestiniens, il est question cette nuit d’accrochages armés violents à la frontière nord et nord-est de la bande de Gaza sans aucune avancée des troupes israéliennes. « Ce qui se passe sur la barrière qui sépare le long de la frontière de la bande de Gaza sont des tentatives d’infiltration israéliennes successives mais les combattants palestiniens repoussent ces tentatives et les forces attaquantes battent en retraite après des accrochages violents et tombent dans des embuscades palestiniennes. Pendant la dernière heure, deux tentatives d’infiltration ont été repoussées sur les frontières de Beit Lahia et Khan Younes », a rapporté le média palestinien Quds.net. On rapporte aussi que le Hamas a détruit un véhicule blindé israélien à l’est de Shouja’iya.

Recommandé pour vous