#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Financement de l’Etat social : La valse des milliards de F. Lekjaa

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, a présenté de nouvelles informations sur l’ingénierie financière liée au financement de la protection sociale, qui représente un coût annuel de 25 milliards de dirhams.

F. Lekjaa a souligné que le financement des programmes de protection sociale dans le cadre du mécanisme solidaire nécessite une enveloppe annuelle d’environ 35 milliards de dirhams en 2024, avec une projection à 40 milliards de dirhams en 2026.

Interpellé sur le financement du chantier de protection sociale lors d’une séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, le responsable a expliqué que le gouvernement a adopté le registre social unifié (RSU) pour cibler efficacement les catégories éligibles à l’aide , conformément à la loi-cadre sur la protection sociale. Le ministre a confirmé que le gouvernement a rationalisé environ 100 programmes sociaux existants en regroupant les programmes de soutien social, mobilisant ainsi environ 15 milliards de dirhams, conformément aux directives royales de 2018.

Dans le cadre du plan de financement de l’aide sociale directe, F. Lekjaa a proposé une vision de réforme de la compensation basée sur la suppression progressive de la subvention du gaz butane, générant des marges financières importantes, estimées à environ 3 milliards de dirhams en 2024, 8 milliards en 2025, et atteignant 12 milliards de dirhams en 2026. Il a également révélé l’activation de mécanismes de solidarité, contribuant à hauteur de 7 milliards de dirhams grâce à la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et les revenus des entreprises. Les recettes provenant des redevances, taxes intérieures sur la consommation de tabac, pneumatiques et machines consommant de l’électricité, mobiliseront environ 4 milliards de dirhams. De plus, la contribution de compensation sera activée avec des redevances pour les biens et actifs à l’étranger.

Le solde du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale permettra de bonifier le financement des dépenses des ateliers en 2024, avec un montant de 9,2 milliards de dirhams à la fin de 2023.

Le ministre a souligné que l’ingénierie financière mise en place garantira des ressources durables pour suivre la mise en œuvre des ateliers de protection sociale. Cependant, il a également souligné les défis liés à l’équilibre des systèmes d’assurance maladie, mettant en avant la nécessité de contrôler les dépenses pour assurer la viabilité financière des systèmes d’assurance maladie obligatoire (AMO). Malgré ces défis, le ministre a affirmé que le gouvernement a concrétisé la généralisation de l’AMO et de l’aide sociale directe grâce à une mobilisation ministérielle complète.

Recommandé pour vous