Tenue cette année sous le thème « MedCop, locomotive de l’action climatique aux niveaux local et régional en Méditerranée », ce congrès, se veut être un lieu d’échange, de partage et de débat, en vue d’un meilleur recadrage de la trajectoire des CDNs, ainsi qu’une accélération de la mise en œuvre de l’accord de Paris, à partir des conclusions du premier bilan mondial qui aura lieu, lors de la COP28 à Dubaï, du 30 novembre au 12 décembre 2023.
Le congrès a rassemblé des acteurs des Collectivités locales, des partenaires de développement, des organisations intergouvernementales, le secteur privé, des universitaires, des organisations de la société civile, des femmes et des jeunes, dans le but de concevoir et de catalyser des actions et des solutions, susceptible de mettre en œuvre l’Agenda climat, dans le bassin méditerranéen. Cet Agenda fournira une plateforme capable de structurer une vision commune et porter la voix des villes, et territoires, de la Méditerranée au sein des instances décisionnelles de l’écosystème Climat, telles que les COP.
Les débats étaient organisés autour des thématiques clés, s’inscrivant dans la lignée des démarches qui ambitionnent de combler le retard en matière d’adaptation, d’atténuation, de résilience et de financement, à savoir : la transition énergétique, la transition hydrique dans le contexte de l’économie bleue, la gestion des déchets dans le cadre de l’économie circulaire, la résilience urbaine et inclusive, le financement et la coopération, les solutions climats basées sur la nature et le genre. A ce titre, huit (8) hubs thématiques et 15 sessions ont été animées par 131 speakers.
A cela, s’ajoutent les importantes activités organisées en marge de la MedCop, dont huit (8) sides-events et seize (16) activités parallèles qui sont venues enrichir les débats. Plusieurs espaces de rencontre et d’exposition ont été animés sur le territoire de la ville de Tanger, par des partenaires tels que l’Université Abdelmalek Essaidi, la Commune de Tanger, les chambres professionnelles, l’OFPPT, l’Académie de l’éducation nationale et les organisations de la société civile ont organisé des conférences, des espaces d’expositions, de séances de sensibilisation et autres activités liés à l’action climat. Parmi les espaces de rencontre et d’échanges, ayant animé ce congrès international, une « Médina des Solutions » comptant plus d’une trentaine d’exposants représentant des acteurs publics, privés, des coopératives et des entités de la société civile a permis, en marge des travaux de la MedCop Climat Tanger 2023, de faire découvrir aux participants un grand nombre de programmes, de projets et d’initiatives menées au Maroc et dans les pays méditerranéens, en faveur du Climat, de l’Environnement et plus généralement du développement durable.
Les travaux ont permis l’adoption d’une Déclaration finale et des recommandations soulignant, avec force et détermination, l’impératif de faire de cet événement un jalon déterminant dans l’Agenda global mondial dans les préparatifs des COPs.