« Cette sélection est une nouvelle étape pour Nabil Ayouch, après avoir intégré la compétition officielle en 2021 pour Haut et Fort, la Quinzaine des Réalisateurs pour Much Loved en 2015, et la section Un Certain Regard pour Les Chevaux de Dieu en 2012 », ajoute un communiqué produit à l’occasion.
Cette sélection montre aussi « le dynamisme du cinéma marocain sur la scène internationale », dans la lignée des sélections à Cannes de Maryam Touzani en 2019 pour « Adam » et en 2022 avec « Le Bleu du Caftan », prix FIPRESCI shortlisté aux Oscars, avec plus de 500 000 entrées dans le monde, soit le record pour un film marocain.
Le rôle principal de « Everybody Loves Touda » est incarné par Nisrin Erradi, dans la peau d’une femme qui rêve devenir cheikha. « Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca…»
Produit par Ali’n Productions (Maroc), en coproduction avec Les Films du Nouveau Monde (France), Velvet Films (Belgique), SnowGlobe (Danemark), Viking Film (Pays-Bas) et Staer (Norvège), cet opus est vendu à l’étranger par MK2 International et distribué en France par Ad Vitam. Il fera sa prochaine sortie nationale dans les salles de cinéma au Maroc.