La plaignante est une femme médecin. Elle a souffert, après sa vaccination contre le Covid, de douleurs dans le haut du corps, d’un gonflement des extrémités et se plaint toujours d’une fatigue générale.
Cette femme, qui exerce son droit à la confidentialité, poursuit BioNTech, société allemande qui a développé avec l’Américain Pfizer le vaccin Comirnaty, administré à environ 1,5 milliard de personnes dans le monde, dont 64 millions en Allemagne. La plaignante réclame à BioNTech au moins 150 000 euros de dommages et intérêts.
La société, après avoir examiné la requête, a conclu qu’elle n’était pas fondée. Des centaines de plaintes similaires ont été déposées en Allemagne contre BioNTech, mais aussi contre des médecins qui ont administré le vaccin ou des administrations publiques.
Une requête déposée en Bavière contre AstraZeneca, qui avait produit un autre vaccin anti-Covid, a été rejetée. Le tribunal a estimé que les avantages de ce produit l’emportaient de loin sur les risques secondaires. Il sera donc difficile pour les plaignants d’avoir gain de cause devant la justice allemande.