#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Pékin dévoile son plan de paix en Ukraine : L’agrément de Moscou incite à Washington à s’y opposer

Previous slide
Next slide
Après un an de conflit en Ukraine, la Chine a dévoilé sa feuille de route pour mettre un terme au conflit russo-occidental. Pékin a appelé vendredi Moscou et Kiev à reprendre le dialogue et rejeté tout recours à l'arme nucléaire. A Washington, le chef de la Maison Blanche a assuré que si le plan chinois a été « applaudi » par Vladimir Poutine, c’est qu’il est « mauvais ».
Pékin dévoile son plan de paix en Ukraine

Le plan chinois publié sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères s’articule autour d’une douzaine de points et reprend plusieurs des propositions mentionnées dans « l’initiative globale de sécurité », lancée par Pékin il y a quelques jours.

En premier lieu, l’impératif du dialogue et de la négociation : « toutes les parties doivent soutenir la Russie et l’Ukraine pour travailler dans la même direction et reprendre le dialogue direct aussi vite que possible » en vue d’une « solution pacifique », dit le texte. Mais aussi le « respect de la souveraineté des pays », et la condamnation ferme de l’emploi de l’arme atomique brandit à plusieurs reprises par Vladimir Poutine depuis le début du conflit et des « attaques armées contre les centrales nucléaires ».

Parmi les ajouts, plusieurs points sont consacrés aux civils. Pékin appelle à la protection des civils et des prisonniers de guerre et à la préservation des échanges économiques. Il faut « faciliter l’exportation des céréales » affirme la diplomatie chinoise, « assurer la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement » et « promouvoir la reconstruction ».

À ces arguments qui vont plutôt dans le sens d’une résolution prônée par les diplomaties occidentales, le plan du gouvernement chinois comprend aussi « l’abandon de toutes les sanctions », la « résolution de la crise humanitaire » et « l’abandon de la mentalité de guerre froide ».

La Chine cherche à se placer en médiateur dans ce conflit. Pour Kiev qui attendait de recevoir le texte des propositions chinoises avant de se prononcer, le préalable est d’abord le retrait des troupes russes.

 

 

Recommandé pour vous