#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Pacification en Colombie : Ce que propose G. Petro

Previous slide
Next slide
Gustavo Petro, président colombien de gauche, veut aboutir à une paix totale après des décennies de conflit armé. Des guérillas, des cartels de drogues, des groupes paramilitaires et autres organisations criminels se livrent toujours une lutte sanglante de contrôle du territoire national.
Pacification en Colombie

Dans ce contexte violent, le chef de l’État propose une nouvelle législation. Elle fixe le cadre juridique pour démanteler les cartels de drogues et le crime organisé. Cette proposition de loi était très attendue, en Colombie, puisqu’elle constitue la clé de voûte de la mission que s’est donnée le nouveau président, à savoir pacifier le pays.

Selon ce texte, les membres d’organisations criminelles et les trafiquants de drogues disposeraient de deux ans pour accepter d’être traduits en justice. Devant des tribunaux civils, ils devraient reconnaître leur responsabilité dans les crimes commis, dévoiler la localisation de personnes disparues ou encore révéler les biens accumulés grâce aux activités illicites. Ces criminels seraient ensuite condamnés à des peines de six à huit ans de prison, suivies d’un programme de réinsertion qui durera quatre ans. Ils pourraient garder 6% de leurs biens, le reste de leur fortune devant ainsi servir à indemniser leurs victimes.

Seuls les criminels qui font partie d’une organisation hiérarchisée et non politisée seraient concernés par ce dispositif juridique. La guérilla de l’ELN en serait, par exemple, exclue. Dans sa forme actuelle, la proposition de loi compte 20 pages avec 54 articles. Elle doit être débattue au Congrès dans les jours à venir.

Recommandé pour vous