#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Menaces de plus en plus lourdes sur le Hezbollah : Israël annonce une trêve, sinon…

Des médias beyrouthins ont signalé que Tel-Aviv aurait proposé une trêve de 48 heures sur le front sud. En cas de violation de cette trêve autoproclamée, l’armée sioniste se réserve le droit de riposter « sans limites et sans plafond ». En face, les combattants du Hezbollah n’ont pas hésité à pilonner rassemblements et positions de l’ennemi israélien. D’autant plus que ce dernier a montré qu’il manœuvrait pour mieux cibler les commandants et techniciens de grande valeur de la résistance.
Menaces de plus en plus lourdes sur le Hezbollah : Israël annonce une trêve, sinon…

La preuve, pas plus tard que dimanche, un drone a bombardé une voiture près d’un check-point de l’armée libanaise. Selon le correspondant d’al-Manar au sud du Liban, un missile a ciblé un véhicule de tourisme à proximité du check-point de l’armée libanaise dans la localité de Kafra, dans le casa de de Bint Jbeil, au sud du Liban. Il s’agit du deuxième raid du genre en l’espace de 24 heures.

Le raid a provoqué la mort d’une personne et blessés trois autres, dont une femme grièvement touchée. Par la suite, son martyre a été annoncé. Le raid a été perpétré au moment du passage d’un  autre véhicule dont les passagers ont été également blessés. Samedi matin, un raid israélien avait visé une autre voiture dans le village d’al-Bazouriyeh, dans le casa de Tyr, également au sud, tuant deux hommes.

Samedi, la Résistance islamique, bras armé du Hezbollah avait annoncé le martyre du « combattant sur la voix d’Al-Qods », l’ingénieur Ali Mohamad Hodroj, (à droite) originaire de la localité d’al-Bazouriyeh. Il avait quelques semaines avant le déclenchement de la guerre obtenu son doctorat de l’Université des Jésuites à Beyrouth. Le mouvement de résistance palestinien Hamas, a salué le martyr Hodroj, le remerciant pour ses contributions en faveur de la résistance palestinienne à Gaza.

En riposte à l’attaque de dimanche, les combattants du Hezbollah ont assuré avoir tiré une salve de roquettes en direction de la colonie d’Avivim, touchant de plein fouet une maison, selon un communiqué, tuant et blessant ceux qui s’y trouvaient. Ils ont également revendiqué 6 opérations « en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza et à sa vaillante résistance », dont la première, contre un attroupement de militaires israéliens dans l’entourage de la position al-Dhahira. Plus tard dans la matinée, un autre attroupement de soldats, dans l’entourage de la citadelle de Hounine, outre un rassemblement dans l’entourage de la caserne Zariit.  En milieu de journée, c’est la position militaire de Branit qui a été visée. La position israélienne située dans les fermes de Chebaa occupées, sur la montagne de Jabal al-Cheikh occupée, baptisée dans le jargon israélien Har Dov, a aussi été ciblée plus tard. La dernière opération de dimanche a consisté en le tir d’une roquette de type Bourkane qui a frappé de plein fouet la position Hadab al-Boustane, dans le secteur occidental de la frontière, causant des tués ou des blessés.

L’armée d’occupation israélienne n’annonce que très rarement le bilan de ses tués ou blessés depuis le sud du Liban.

La RI a annoncé ce dimanche le martyr de Fadel Ali Salmane Chaar qui est originaire de la localité Nabatiyeh Fawqa au sud du Liban.

Par ailleurs, les correspondant sur place ont rendu compte de 10 raids israéliens dimanche contre le sud du Liban dont 7 contre la localité de Markaba et l’entourage des deux localités Tallousa et Kfarkela. Les périphéries des localités frontalières de ‘Aytaroune, Maroune al-Ras, Yaroun, Aita al-Chaab Chihine et al-Khiam ont fait l’objet d’un pilonnage d’artillerie israélien.

Selon le Yediot Aharonot, « l’équation que le Hezbollah a créée à la frontière laquelle consiste à tirer des roquettes sur al-Manara, Metulla et les autres localités constituent une équation dangereuse ».

Pour le quotidien Maariv, « si Israël avait établi après la première guerre du Liban une zone sécuritaire d’une largeur de 24 km au sud du Liban, et bien aujourd’hui cette zone a été rétablie mais au nord d’Israël ».

Ofir Sofer, ministre israélien de l’Immigration, a déclaré « qu’Israël a eu tort d’ouvrir le front nord dès les premières étapes de la guerre », estimant qu’il fallait parvenir à « une solution politique » qui puisse mettre fin à cette escalade.

Dans un message envoyé au douzième forum international organisé à Téhéran, le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah,  a déclaré que l’opération Déluge d’Al-Aqsa a creusé profondément dans la conscience des sionistes comme une défaite indélébile. « Le mythe a été brisé, le modèle a été cassé, le prestige s’est estompé, le projet a été ébranlé et le problème pour lequel ils ont œuvré pendant longtemps afin de l’étouffer est revenu au sommet de tous les murs du monde », a-t-il ajouté dans ce message lu par Abdallah Safieddine, représentant du Hezbollah à Téhéran,.

Recommandé pour vous