#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

L’OCP à l’orée d’une transformation verte : M. Terrab joue aux VRP à Londres

Previous slide
Next slide
Le PDG de l'Office chérifien des phosphates, a animé une conférence, lundi au siège de la Royal Society of Chemistry à Londres. Il a présenté le programme industriel vert de son groupe qui s’articule autour de l’hydrogène et de l’ammoniac verts.

Le plan a pour objectif de « décarboner les produits et sécuriser la chaîne d’approvisionnement », a précisé Mostafa Terrab devant une assistance triée sur le volet.  Le PDG de l’Office a réitéré, à cette occasion, l’ambition du Groupe « d’être le pionnier dans les engrais personnalisés produits de manière durable en favorisant l’hydrogène vert et d’autres technologies ». L’énergie propre est au cœur du programme d’investissement de 13 milliards de dollars prévu par l’OCP. Le Groupe produira l’hydrogène et l’ammoniac verts nécessaires pour décarboner ses produits fertilisants d’ici 2040 grâce à l’éolien, au solaire et au traitement des sources de récupération de chaleur.

« Notre objectif est de produire 200 000 tonnes d’ammoniac vert d’ici 2026, un million de tonnes sur les quatre prochaines années avant d’augmenter la production pour atteindre un total de trois millions de tonnes d’ici 2032. Ce plan ambitieux nous permettra d’assurer une utilisation à 100 % d’ammoniac vert dans nos produits », a fait valoir M. Terrab.

 Reuters a indiqué de son côté que le Groupe marocain prévoit d’investir 7 milliards de dollars dans une usine d’ammoniac utilisant de l’hydrogène vert, produit à partir de carburant renouvelable. Le groupe marocain est l’un des plus gros importateurs d’ammoniac, dépensant 2 milliards de dollars pour la matière première en 2022 alors que la guerre en Ukraine faisait grimper les prix mondiaux. Avec ce nouvel investissement, l’OCP ambitionne notamment d’améliorer son approvisionnement local en ammoniac à terme, en vue de réduire la facture de ses importations.

Pour rappel, le 5 décembre 2022 devant le roi Mohammed VI, le PDG de l’OCP avait présenté un programme d’investissement de 130 milliards de dirhams sur la période 2023-2027. Ce programme qui s’articule autour de l’accroissement des capacités de production d’engrais et de roche et qui vise la neutralité carbone avant 2040, a prévu d’importants investissements au Sahara. L’axe Tarfaya-Boucraa-Laâyoune sera destiné à développer la production d’ammoniaque vert, intrant important pour la production d’engrais dont le groupe OCP est le premier importateur mondial. Le Groupe prévoit notamment de construire une usine d’électrolyseurs d’hydrogène, un complexe de production d’ammoniaque vert d’une capacité d’1 million de tonnes, une station de dessalement de l’eau de mer de 60 millions de m3, ainsi qu’une ferme solaire photovoltaïque (1,2 GW) et un parc éolien (2,6 GW).

La présentation à Londres de ce grand chantier de l’OCP intervient un mois après la décision de la Cour d’appel de Londres de récuser irrévocablement la requête d’une ONG proche du Polisario, contre une précédente décision de la Cour administrative, rejetant une demande d’annulation de l’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, conclu en octobre 2019 à Londres et intégrant les produits du Sahara.

Recommandé pour vous