#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Les migrants se jouent des clôtures au niveau de Melillia : Barrio Chino comme destination finale

En dépit des moyens sécuritaires déployés de part et d’autre de la frontière factice séparant le Maroc de ses Présides occupés, les assauts des migrants restent imparables. La preuve, Barrio Chino agit comme un aimant sur les migrants clandestins.

La clôture frontalière séparant Melilla au Maroc a subi plusieurs tentatives de saut au cours de la nuit de dimanche à lundi, menées par des groupes de 20 à 80 migrants, qui ont été stoppés par les forces de sécurité marocaines. La veille, sept migrants d’origine subsaharienne ont réussi, à l’aube, à s’infiltrerdans la ville en franchissant la clôture de séparation avec le Maroc. El Faro de Melilla rapporte qu’il s’agit du cinquième incident sur le périmètre frontalier, au cours des deux dernières semaines et le troisième en quatre jours.
La délégation gouvernementale dans le Préside spolié a indiqué qu’aux alentours de 6h05 du dimanche, un groupe d’environ 50 Subsahariens s’est approché de la clôture dans la zone de Barrio Chino. Grâce au dispositif anti-intrusion de la Garde civile, qui s’est déployé toute la nuit, la plupart d’entre eux ont été empêchés d’accéder à Melilla occupée. Le Corps de la police nationale espagnole et les forces de sécurité marocaines ont collaboré pour contenir le saut, précise-t-on.
Les 7 migrants ont été transférés au Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI), où ils passeront la quarantaine, ajoute-t-on. Quatre d’entre eux seraient originaires du Mali. Selon le même média, 388 migrants sont arrivés dans la ville par voie terrestre en 15 jours. Au cours des quatre derniers jours, 249 ont réussi à investir Melilla, malgré le renforcement de la sécurité au niveau du périmètre frontalier.
Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur, a assuré vendredi dernier que son gouvernement a renforcé la clôture de Melilla, reconnaissant qu’une partie«reste encore à fortifier». Au cours des deux dernières années, «d’importants travaux de réparation et de restructuration ont été effectués sur les clôtures» tant à Sebta qu’à Melilla, pour un montant supérieur à 12 millions d’euros, a-t-il ajouté.
Au moins 300 migrants subsahariens avaient réussi à forcer, jeudi, la frontière séparant le Maroc du Préside spolié, en escaladant la barrière. Cet assaut intervenu près du Barrio Chino reste l’un des plus importants recensés dernièrement.

Recommandé pour vous