#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Le Maroc ennemi de l’Espagne : Les tiers des Espagnols l’affirment

Previous slide
Next slide
En dépit du rabibochage entre Rabat et Madrid, pas moins du tiers de la population espagnole place toujours le Maroc dans la case de l’ennemi. Rien de plus normal au regard du battage médiatique constant sur le dossier conflictuel de Sebta et Melilla, encore sous occupation espagnole.
Le Maroc ennemi de l’Espagne : Les tiers des Espagnols l’affirment

Un sondage réalisé pour le compte du quotidien El Mundo, proche de la droite classique, place le Maroc comme le premier ennemi de l’Espagne. Une opinion partagée par 35,6% des Espagnols. La Russie occupe, selon 23% des sondées, la deuxième position de ce classement des menaces extérieures pesant sur la stabilité du voisin ibérique. En revanche, la Chine, la France et le Royaume-Uni ne constituent pas de réels dangers pour l’Espagne, avec respectivement 3,9%, 1,4% et 1,3% des opinions.

Les résultats de ce sondage sont presque identiques à l’enquête menée en mars 2022, publiée par El Confidencial, révélant que 35% des personnes consultées voyaient le Maroc comme la principale source de danger. Les sondages réalisés dans les années 90 par le défunt Institut des affaires internationales et de politique étrangère montraient des résultats similaires.

Cette méfiance de l’opinion publique espagnole à l’égard du Maroc est alimentée quotidiennement par plusieurs partis, de droite, d’extrême droite, de gauche, d’extrême gauche et même par les formations indépendantistes en Catalogne et au Pays basque. Plus, dans les sphères militaires, des irrédentistes persistent à croire que la dernière guerre qui sera livrée par l’Espagne le sera contre le Maroc. Les galonnés qui officient dans le Think-tank El Cano y croient dur comme fer alors que le Maroc tend toujours la main aux Espagnols pour négocier les termes de la rétrocession des Présides occupés loin des pesanteurs du passé.

Recommandé pour vous