#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Hezbollah fête la victoire de 2006 : Et remet les pendules israéliennes à l’heure…

Comme attendu, le discours très attendu de Hassan Nasrallah, cherche à remettre les pendules à l’heure de la confrontation avec Israël. Le secrétaire général du Hezbollah, a assuré que «la résistance ripostera sans doute à chaque nouveau raid israélien contre le Liban ». Toute l’étendue de la Palestine occupée sera ciblée en cas de représailles. Les observateurs israéliens ont réagi en constant l’érosion continue de la dissuasion brandie par Tel-Aviv. Autant dire que les missiles du Hezbollah ne vont pas rouiller…

En ce samedi 7 aout, à l’occasion du 15ème anniversaire de la victoire de la résistance lors de la guerre israélienne contre le Liban en 2006, le leader du Hezbollah a appelé à la nécessité de préserver les acquis de cette guerre et de ne pas permettre à l’entité sioniste de franchir les lignes rouges et exploiter la crise au Liban pour imposer de nouvelles équations.
L’explosion du port du Beyrouth et l’incident de Khaldé ont également été abordés par H. Nasrallah, au même titre d’ailleurs que l’incident qui a eu lieu au Sud, lors du retour du convoi militaire du Hezbollah qui venait de tirer des roquettes non loin des positions israéliennes. « Le groupe qui a tiré les roquettes a fait preuve de discipline et d’expérience. Quand j’ai vu la vidéo de l’embuscade tendue à nos combattants, j’ai souhaité venir chez ces jeunes pour leur embrasser le front et les mains. Ce ne sont pas les habitants de Chwayya qui ont attaqué le groupe des résistants. Nous apprécions tous ceux qui ont soutenu la résistance. Nous devons être prudents. Ceux qui ont agressé nos frères sont d’un autre monde. Ils les ont volés les équipements et les armes, et ils les ont battus et menacés par les armes. Les instigateurs de cet acte doivent être tenus pour responsables et comparaitre devant la justice », a martelé le chef de file du Hezbollah.
Tout en dénonçant « la politisation » du dossier du port de Beyrouth et en regrettant les tentatives qui ciblent la résistance, le chef du Hezbollah a insisté sur la nécessité de préserver ce que les martyrs ont accompli pendant la guerre de juillet 2006 et développer ces exploits et ces avantages. Ceux-ci sont entrés dans une nouvelle étape à travers l’affrontement héroïque menée par les Palestiniens lors de la bataille de l’épée de d’Al-Qods.« L’équilibre de dissuasion constitue l’acquis historique et stratégique le plus important réalisé par la résistance lors de la guerre 2006. Le Liban jouissait de sécurité et de stabilité pendant 15 ans », a-t-il rappelé aux oublieux. « Ce qui a interdit Israël de mener des raids contre le Liban est sa crainte d’entrer dans une grande confrontation avec le Liban et sa résistance et non pas son respect pour les résolutions internationales »,a-t-il martelé. Et d’ajouter : « depuis 2006 jusqu’aujourd’hui la capacité de la résistance est montée en flèche en obtenant des missiles de précision. Le ministre israélien de la guerre, Benny Gantz, a évoqué une menace existentielle pour Israël ».
Revenant sur la riposte de la résistance, H. Nasrallah a qualifié les raids israéliens de « très dangereux et sans précédent depuis 15 ans ». Et d’ajouter que la résistance avait « choisi des terrains vagues dans les fermes occupées de Chebaa pour transmettre un message. Nous avons frappé les environs d’une zone militaire (israélienne) fermée. Nous avons choisi notre riposte pendant le jour, exposant nos frères (résistants) au danger, dans le but de ne pas effrayer notre peuple et nos gens. » Et de préciser que le Hezbollah avait « voulu par cette opération de fixer les anciennes règles d’engagement, et non pas d’établir de nouvelles règles. Tout nouveau raid israélien contre le Liban entrainera une riposte inévitable de manière appropriée et proportionnée ».
S’adressant aux Israéliens, H. Nasrallah s’est voulu clair en assurant : « ne pariez pas sur les pressions sur notre peuple et les divisions internes, ne misez pas sur la division autour de la résistance au Liban, qui n’a jamais fait l’objet d’unanimité. Vous ne réussirez pas à affecter l’environnement de la résistance, qui nous invitait à bombarder l’ennemi à partir de ses maisons.Ce qui s’est passé hier n’est qu’une réponse aux raids aériens et n’a rien à voir avec la riposte à l’assassinat des deux chers martyrs, Mohammad Qassem Tahan et Ali Kamel Mohsen. Notre prochaine réponse à de nouveaux raids israéliens aura lieu n’importe dans le nord de la Palestine occupée, que ce soit dans la Galilée ou dans le Golan. Toutes nos options sont ouvertes ».

Recommandé pour vous