Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Guerre irano-israélienne : Les missiles iraniens dévastent les sites sionistes stratégiques. D. Trump se donne une semaine de plus…

19 juin 2025

Tel-Aviv insiste sur la destruction de la centrale de Fordo : Sans GBU-57, l’armée sioniste paralysée. Qu’est-ce qui explique la valse-hésitation de D. Trump ?

19 juin 2025

L’AIEA perd en crédibilité : La diplomatie iranienne tire à boulets rouges sur R. Rossi : « Il devrait être poursuivi », tonne M.J. Zarif

19 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Palestine»Gaza

L’armée sioniste tente de nettoyer le nord de l’enclave : Pour y installer des « bulles » sans le Hamas !

L'aviation israélienne a une nouvelle fois frappé le nord de la bande de Gaza, faisant des dizaines de victimes. Pour l'heure, près de 66 ont été recensées dans un raid ravageur sur Beit Lahia. Tsahal se concentre sur le nord de l'enclave palestinienne pour empêcher le Hamas de reconstituer ses forces. Le bilan ne cesse de s'alourdir parmi les civils palestiniens. Pourtant, les Brigades Al-Qassam qui assurent avoir ciblé un char Merkava à l’ouest du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, apportent le meilleur témoignage de la pérennité de la résistance palestinienne.
Perspectives MedBy Perspectives Med21 novembre 2024 Gaza 5 Mins Read
L’armée sioniste tente de nettoyer le nord de l’enclave : Pour y installer des « bulles » sans le Hamas !
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans la matinée de jeudi 21 novembre, une frappe israélienne sur Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, à proximité de l’hôpital Kamal Adwan, a fait des dizaines de morts et de nombreux blessés. Plusieurs personnes sont encore portées disparues. Selon des informations d’Al-Jazeera, « l’occupation a commis un nouveau massacre qui a fait 66 martyrs, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 100 blessés suite à la destruction d’un quartier résidentiel à proximité de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord du pays ». Le média Al-Mayadeen évoque également un raid israélien sur le quartier Cheikh Radwan qui a fait 22 morts.

Parallèlement à ces deux frappes, l’armée israélienne continue ses opérations à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Depuis le 6 octobre dernier, elle intensifie ses efforts de guerre sur le nord de l’enclave palestinienne, notamment vers le camp de Jabalia et à Beit Lahia, afin d’empêcher le Hamas de reconstituer ses forces. La résistance palestinienne armée, bien que subissant des pertes, arrive toujours à faire mal à l’occupant.

Le 18 novembre, une frappe israélienne sur le nord de la bande de Gaza a fait des dizaines de morts. Le 28 octobre, une frappe israélienne sur un immeuble résidentiel à Beit Lahia a fait au moins 109 morts, dont 25 enfants. Le 20 octobre, une frappe de l’armée israélienne avait déjà fait 73 morts dans une zone résidentielle de Beit Lahiya, ville de 89 000 habitants où, comme dans le reste du nord de la bande de Gaza, les secouristes disent ne plus pouvoir travailler.

Les Israéliens s’étripent

Yoav Gallant, ex-ministre israélien de la Sécurité, a mis en garde contre l’établissement d’un régime militaire dans la bande de Gaza que les soldats israéliens paieront de leur vie.  « Les discussions sur la distribution de nourriture aux résidents de Gaza par des entreprises privées américaines sous la garde de l’armée israélienne sont une rhétorique sur le début d’un régime militaire », a-t-il écrit sur la plateforme « X »

Il a ajouté que « le prix du sang sera payé par les soldats de l’armée israélienne, et l’État d’Israël le paiera, à la lumière d’un mauvais arrangement des priorités qui conduira à négliger des tâches de sécurité plus importantes. »

Le ministre de la Sécurité démis de ses fonctions a estimé qu’« Israël doit préparer une entité alternative pour remplacer l’armée israélienne dans le contrôle de la région, sinon nous nous dirigeons vers un régime militaire », critiquant les efforts du gouvernement d’occupation en déclarant que « l’aide sera distribuée par des sociétés privées, et ces sociétés seront sous la garde de l’armée israélienne. « Nous en paierons tous le prix. »

Y. Gallant a souligné que « le régime militaire à Gaza ne fait pas partie des objectifs de la guerre, mais plutôt un acte politique dangereux et irresponsable ». Propos qui ont suscité la réaction de plusieurs ministres du gouvernement d’occupation. « Ce soir, on a eu une preuve de plus à quel point le Premier ministre a bien fait en renvoyant le ministre de la Défense défaillant Gallant », a répondu sur X Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, tout en estimant que « le contrôle par l’armée israélienne de l’aide aux habitants de Gaza est nécessaire pour démanteler le Hamas et lui arracher le dernier contrôle qu’il lui reste dans la bande de Gaza. »

En outre, Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances, a déclaré au journal Yedioth Ahronoth que « pendant une année entière, Gallant a imaginé l’existence d’une entité alternative inexistante qui ferait le travail en notre nom et nous a en fait empêché de porter la responsabilité de la distribution de l’aide ». Il a ajouté que « parce que cette entité inexistante n’est pas venue, Gallant a permis au Hamas de contrôler l’aide humanitaire et de maintenir son pouvoir dans la bande de Gaza, ce qui a conduit à la poursuite de la guerre et a augmenté son coût et les souffrances des personnes enlevées et de leurs familles. »

Amichai Shekli, ministre israélien de la diaspora, s’est adressé directement à Y.  Gallant en indiquant que « ce qui est politique, dangereux et irresponsable, c’est votre comportement l’année dernière, lorsque vous avez empêché l’establishment de la sécurité et l’armée israélienne, contrairement à la position du gouvernement, de trouver des alternatives à la distribution de l’aide et en s’efforçant d’assurer l’approvisionnement en fournitures et en air respirable pour le Hamas chaque jour… une folie sans précédent. »

La radio militaire israélienne a rapporté mercredi que « Netanyahu et le nouveau ministre de la Défense, Yisrael Katz, ont eu avec des spécialistes une discussion de quatre heures hier, mardi, concernant Gaza, pour discuter un projet visant à amener une société de sécurité privée américaine à Gaza », sans indiquer son identité. Le journal Israel Hayom a révélé une réunion tenue par Katz avec de hauts dirigeants de l’armée israélienne pour discuter « de la possibilité qu’une société de sécurité privée américaine pénètre dans certains quartiers de Gaza et assume la responsabilité du côté civil et distribue l’aide humanitaire, à condition que l’armée israélienne leur assure uniquement une couverture de sécurité. »

Le Wall Street Journal et le Financial Times ont précédemment rapporté l’existence d’un plan israélien connu sous le nom de « plan de bulle » pour gérer Gaza après la fin de la guerre d’extermination. Il vise à créer des zones spécifiques au sein de la bande de Gaza, connues sous le nom de « bulles » qui sont « libres du contrôle du Hamas ».

Les milieux ultra-orthodoxes israéliens appellent de plus en plus à l’occupation de la bande de Gaza, en particulier son nord qui est en proie à une guerre d’extermination et de déplacement de sa population.

Continuer la lecture

Guerre irano-israélienne : Les missiles iraniens dévastent les sites sionistes stratégiques. D. Trump se donne une semaine de plus…

Tel-Aviv insiste sur la destruction de la centrale de Fordo : Sans GBU-57, l’armée sioniste paralysée. Qu’est-ce qui explique la valse-hésitation de D. Trump ?

L’AIEA perd en crédibilité : La diplomatie iranienne tire à boulets rouges sur R. Rossi : « Il devrait être poursuivi », tonne M.J. Zarif

Entretiens entre Y. Wang et B. Al-Busaidi : Pékin condamne l’agression israélienne et appelle les pays de la région à faire bloc

Impuissante face aux missiles iraniens : L’armée sioniste massacre les Gazaouis !

La machine de la censure endiablée à Tel-Aviv : La police sioniste à l’affut. Rien ne doit transpirer des dégâts causés par les frappes iraniennes

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Guerre irano-israélienne : Les missiles iraniens dévastent les sites sionistes stratégiques. D. Trump se donne une semaine de plus…

19 juin 2025

Tel-Aviv insiste sur la destruction de la centrale de Fordo : Sans GBU-57, l’armée sioniste paralysée. Qu’est-ce qui explique la valse-hésitation de D. Trump ?

19 juin 2025

L’AIEA perd en crédibilité : La diplomatie iranienne tire à boulets rouges sur R. Rossi : « Il devrait être poursuivi », tonne M.J. Zarif

19 juin 2025

Entretiens entre Y. Wang et B. Al-Busaidi : Pékin condamne l’agression israélienne et appelle les pays de la région à faire bloc

19 juin 2025
Notre Sélection

Impuissante face aux missiles iraniens : L’armée sioniste massacre les Gazaouis !

19 juin 2025

Face à l’amoncellement des martyrs : Le débat sur le génocide israélien prend forme à Strasbourg

18 juin 2025

Gaza – Israël: Près d’une centaine de martyrs aux points d’aide: La résistance persiste dans le ciblage de l’armée d’occupation

17 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?