#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

L’armée algérienne en force aux frontières marocaines : Branle-bas de combat à Nouakchott

Previous slide
Next slide
L’armée mauritanienne serait en état d’alerte maximale. Des mouvements de troupes inhabituels ont été constatés tout le long de la frontière nord, aux confins de Tindouf. Zone sensible vers laquelle l’armée algérienne s’est déployée en force. Tout ce ramdam pourrait s’expliquer par la crainte de l’Algérie de voir le Maroc investir les zones-tampon mis à profit par les séparatistes pour nuire à l’intégrité territoriale du Royaume. Comme elle pourrait être lue à la lumière des communiqués guerriers lancés par un mouvement séparatiste qui entend libérer le Sahara oriental du joug algérien.
Branle-bas de combat à Nouakchott

L’armée mauritanienne renforce sa présence dans les zones frontalières nord, du côté proche des fiefs du Polisario, rapporte le site anbaa.info« Des sources locales dans les wilayas septentrionales ont enregistré une hausse des activités des véhicules de l’armée, transportant des soldats vers la frontière avec le Polisario », a précisé la même source. Et d’ajouter que « le mouvement de l’armée mauritanienne dans le nord du pays a coïncidé avec la publication de nouvelles faisant état de déploiement inhabituel de l’armée algérienne près des frontières avec le Maroc ».

Ce mouvement intervient alors que les camps de Tindouf connaissent une série de protestations contre la direction du Polisario.

Pour rappel, le blocage par des membres du Front du passage d’El Guerguetate, entre octobre et novembre 2020, a contraint l’armée mauritanienne à sécuriser ses territoires proches de Tindouf.

Le premier pas dans cette stratégie a été l’adoption par le conseil des ministres du 6 janvier 2021, présidé par Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, d’un projet de loi portant création d’une « zone de défense sensible » dans le nord du pays.

« Le projet fixe les coordonnées des points de repère terrestres matérialisant les limites de cette zone, située au nord inhabité à peu habité, qui pourrait constituer un lieu de transit pour les terroristes, les trafiquants de drogue et les bandes du crime organisé », indiquait en son temps un communiqué de l’exécutif mauritanien.

Dans le sillage de cette décision des manœuvres militaires ont été organisées en mars de la même année, à la wilaya de Tiris Zemmour. Fin 2021, le ministère de la Défense a inauguré de nouvelles installations à la base de Lemerya, des radars de surveillance à Zouerate et d’un commandement de contrôle aérien et d’information à Fdirek, près des camps de Tindouf.

Recommandé pour vous