Par objet économique, l’évolution du crédit au secteur non financier recouvre des accroissements de 8,8% des facilités de trésorerie, de 3% des crédits immobiliers et de 1,5% de ceux à la consommation, ainsi qu’un repli des concours à l’équipement de 1,7%, fait savoir BAM. En glissement mensuel, la stabilité de l’encours du crédit au secteur non financier recouvre des replis de 0,4% des prêts de trésorerie et de 0,2% des prêts à la consommation ainsi qu’une hausse de 0,4% des concours à l’équipement.
Pour ce qui est des financements accordés par les banques participatives, ils ont augmenté, en glissement annuel, de 50% à plus de 18,51 Mrd DH en octobre 2021, selon BAM. Ces financements se répartissent sur l’immobilier (15,71 Mrds DH), la consommation (1,13 Mrd DH), l’équipement (1,53 Mrd DH) et la trésorerie (35 MDH). Parallèlement, les engagements des banques participatives ont dépassé 6,44 Mrds DH auprès des banques et ce, sous forme principalement de refinancement à travers le produit de “Wakala bil Istithmar” et de dépôts à vue reçus des banques mères, fait savoir la même source. Les comptes chèques et comptes courants ont, quant à eux, grimpé de 41,9% à plus de 5,02 Mrds DH, alors que les dépôts d’investissement ont atteint près de 1,6 Mrd DH.
S’agissant des créances en souffrance, leur rythme de progression annuelle a décéléré à 6,9% en octobre contre 7% en septembre. Dans ces conditions, le taux des créances en souffrance s’est établi à 8,8%.
En kiosque

Crédit bancaire : Progression limitée en octobre
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.