#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Cosumar : Une capacité bénéficiaire tirée par la plus-value sur cession de Durrah

Previous slide
Next slide
A fin 2023, Cosumar enregistre des revenus consolidés en recul de -1,9% en y-o-y à 10 233 MDH sous l’effet principalement de la baisse des volumes exportés. Cette évolution défavorable est, toutefois, atténuée par une légère augmentation du CA local de +0,4% à 5 579 MDH.
Cosumar : Une capacité bénéficiaire tirée par la plus-value sur cession de Durrah

Au volet opérationnel, l’opérateur affiche un EBE en progression de +6,2% en y-o-y à 1 824 MDH portée principalement par les bonnes performances de l’activité export et l’activité industrielle de la raffinerie de Casablanca, compensant l’impact de la baisse de la production locale consécutive aux conditions climatiques défavorables.

Pour sa part, la marge EBE s’améliore de +1,4pts à 17,8%. Dans ce sillage et compte tenu de la plus-value sur cession de l’intégralité de ses parts dans la raffinerie de Durrah, Cosumar affiche un RNPG en appréciation de +22% à 1 009 MDH.

 Le Conseil d’Administration devrait proposer à l’Assemblée Générale la distribution d’un DPA de 10 DH dont un dividende exceptionnel de 3 DH (vs. 7 DH en 2022) soit un D/Y de 5,1% sur la base du cours de 195 DH du 29/12/2023. Au volet des perspectives, Cosumar devrait consolider ses capacités industrielles de raffinage lui permettant de répondre au marché croissant à l’export tout en continuant à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer un approvisionnement normal du marché national en sucre.

Parallèlement, l’opérateur devrait continuer à étudier des opportunités de diversification et de développement tant à l’échelle nationale qu’international.

Recommandé pour vous