#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Cinq risques menacent le Maroc : Ce que dévoile World Economic Forum…

La 19e édition du « Rapport sur les Risques Mondiaux » 2024 du World Economic Forum, a sérié les menaces jugées majeures qui handicapent l’économie marocaine. Un tableau de bord dans lequel cinq clignotants sont déjà dans le rouge.
Cinq risques menacent le Maroc : Ce que dévoile World Economic Forum…

Le Global Risk Report 2024, élaboré en partenariat avec le groupe Zurich Insurance et la société Marsh McLennan pour le compte du Forum de Davos, s’appuie sur une enquête ayant impliqué plus de 1.400 experts mondiaux en risques, décideurs et chefs d’entreprise.

Le rapport évoque cinq risques cruciaux qui pèseront sur l’économie marocaine au cours de cette année. En tête de liste, le risque de « récession/contraction économique » préoccupe les experts, suivi de près par le spectre de l’ « inflation ». La « pénurie d’eau » se classe au troisième rang des préoccupations, d’après les résultats de l’ « enquête de l’opinion exécutive » réalisée en septembre 2023, intégrée au rapport sur les risques mondiaux. En outre, le Maroc doit faire face à une « inégalité de richesse et de revenu » outre le risque du « chômage » cinquième et dernier handicap.

Cette édition confirme la tendance observée en 2023, soulignant que les risques « de nature économique » sont à l’avant-plan des préoccupations cette année, reléguant les risques « sociaux » et « environnementaux » en arrière-plan.

Sur le plan international, la 19e édition du rapport met en exergue un contexte de transformation technologique rapide et d’incertitude économique, tandis que le monde est confronté à une double crise redoutable, à savoir la crise climatique et la crise conflictuelle. La présence de tensions géopolitiques sous-jacentes, associée à l’éclatement d’hostilités actives dans plusieurs régions, contribue à l’instabilité de l’ordre mondial, marquée par des récits polarisants, une perte de confiance et un sentiment d’insécurité, précise la même source.

Simultanément, les nations font face aux répercussions d’événements climatiques extrêmes sans précédent, alors que les initiatives d’adaptation au changement climatique et les ressources disponibles ne sont pas à la hauteur de la nature, de l’ampleur et de l’intensité des événements climatiques déjà en cours.

Les pressions sur le coût de la vie persistent, dans un contexte d’inflation persistante, de taux d’intérêt élevés et d’une incertitude économique qui perdure dans de nombreuses régions du monde. Les titres désespérants transcendent les frontières, étant partagés de manière régulière et étendue, suscitant un sentiment croissant de frustration à l’égard de l’état actuel des choses.

Dans l’ensemble, cela crée un terrain propice à la propagation de risques accélérés, tels que la désinformation et la mésinformation, au sein de sociétés déjà fragilisées sur le plan politique et économique au cours des dernières années.

Recommandé pour vous