#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Caracas met la main sur l’Essequibo : L’armée brésilienne se mobilise

Lors d'un référendum tenu au Venezuela, plus de 96% des votants se sont montrés favorables à l'intégration de la région disputée de l'Essequibo. Elle représente plus des deux tiers du Guyana.
Caracas met la main sur l’Essequibo : L’armée brésilienne se mobilise

Nicolas Maduro appelle à créer un 24e État vénézuélien sur l’Essequibo, territoire disputé avec le Guyana. « Maintenant nous allons récupérer l’Essequibo », a-t-il déclaré à l’issue du référendum organisé dimanche par le gouvernement sur le sort de cette région. Elle représente plus des deux tiers du Guyana, où vit un cinquième de sa population. Ce territoire est riche en pétrole.

Lors du référendum, plus de 96% des votants se sont montrés favorables à l’intégration de la région disputée au Venezuela.

N. Maduro a également proposé mardi d’interdire la signature de contrats avec des entreprises travaillant dans la zone en vertu de concessions accordées par le Guyana. Il leur a donné trois mois pour se retirer de cette zone.

En face, force est de souligner que l’armée brésilienne a annoncé, mercredi 6 décembre, un renforcement de sa présence à la frontière avec le Guyana et le Venezuela, en plein accès de tension entre ses deux voisins, engagés dans une dispute territoriale. « L’armée a assuré, à travers son système de renseignements et d’alerte, une surveillance constante (…) pour garantir l’inviolabilité de nos frontières », a-t-elle indiqué dans un communiqué, en évoquant « un renfort en troupes et en équipement » dans les villes de Pacaraima et Boa Vista, dans l’État brésilien de Roraima, frontalier des deux pays.

Recommandé pour vous