#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

CAN 2024 : Les Léopards tiennent tête aux Lions de l’Atlas : La qualification aux 8è est-elle aisée face à la Zambie ?

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rééditer l’exploit de leur première prestation à la CAN 2024 face à la Tanzanie. Même si Achraf Hakimi, a profité très tôt d’un corner tiré par Hakim Ziyech pour marquer du droit (6e). La formation marocaine fait donc durer le plaisir en attendant de croiser le fer face à la Zambie.
CAN 2024 : Les Léopards tiennent tête aux Lions de l’Atlas : La qualification aux 8è est-elle aisée face à la Zambie ?

Les Léopards cueillis ainsi à froid à l’entame du match n’allaient pas faciliter la tâche aux protégés de Walid Regragui. Il faut dire que la première alerte, celle de Youssef En-Nesyri, avait mis à rude épreuve le portier congolais en parant la tête puissante du joueur du FC Séville (2e). En effet, à la 33e minute, sur un corner, les Léopards ont failli remettre les pendules à l’heure. Plus, la RDC aurait pu recoller au score grâce à un penalty obtenu après une main de Selim Amallah dans la surface. Mais Cédric Bakambu manque son duel face à Yassine Bounou en croisant trop sa frappe qui touche le poteau gauche (41e).

L’égalisation salvatrice arrive finalement à la 77e minute lorsque Silas Katompa Mvumpa, élu homme du match, réussit à battre Y. Bounou. Dans la foulée de l’égalisation, la RDC est en passe de doubler la mise après un centre en retrait de Elia Meschack. Samuel Moutoussamy ne concrétise pas (79e).

Le Maroc, qui souhaitait mettre un pied aux huitièmes de finale dès la deuxième journée, a raté le coche. Ce qui permet à Sébastien Desabre, coach des Léopards qui n’avait pas caché son souhait d’obtenir au moins un nul face à l’équipe la plus citée pour le titre final, d’atteindre son objectif.

En conférence de presse d’après-match, W. Regragui a reconnu que la rencontre a été difficile, en plus de conditions climatiques désavantageuses. Le technicien marocain a tout de même tenu à féliciter ses joueurs qui ont réussi à arracher le nul malgré de nombreux obstacles. « Parfois on a la tentation de s’emporter mais au regard des conditions climatiques, je dis bravo à mes joueurs qui ont réussi à arracher le nul. Le plus important pour nous est de se qualifier », a-t-il déclaré.

« On a voulu gagner mais on aurait pu perdre aussi. La fatigue et le manque de concentration par moment nous ont trahi, mais le résultat est logique. C’est un bon point, un bon test pour nous, afin que l’on comprenne que les tous les matchs seront difficiles. Ce qui m’importe c’est d’avoir arraché le nul dans un match programé à 14 heures », estime-t-il. « Il faut accepter le résultat. L’important reste l’état d’esprit. Les garçon n’ont rien lâché. On sait ce que l’on veut, sortir de cette poule. Désormais le cap est fixé pour le dernier match. On va apprendre de cette rencontre. Avec la chaleur et l’humidité, un match de haut niveau à 14 heures, ce n’est pas évident », a-t-il ajouté.

Revenant sur son accrochage avec Chancel Mbemba, capitaine de la RDC, à la fin du match, W. Regragui a tempéré en affirmant qu’il avait beaucoup de respect pour le joueur congolais. Le ton est monté entre les deux hommes après que C. Mbemba a exprimé son agacement auprès de l’arbitre en fin de partie et a d’ailleurs reçu un carton jaune car il a refusé de sortir du terrain, ce qui a particulièrement énervé W. Regragui qui a estimé que le défenseur de l’OM simulait pour faire perdre du temps. « Je n’ai rien à dire sur ça. J’ai beaucoup de respect pour Mbemba. Peut-être que c’est l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça. Il n’y a pas de soucis. Je regrette car on a pas donné une belle image ni nous, ni la RDC », a-t-il enfin rappelé.

A rappeler que la Zambie et la Tanzanie se sont neutralisées 1-1, dimanche au stade Laurent Pokou à San Pedro, pour le compte de la 2è journée du groupe F.  La Tanzanie a ouvert le score par le biais de Simon Msuva à la 11e minute, alors que Patson Daka (88e) a inscrit le but d’égalisation de la Zambie, qui a joué la deuxième mi-temps à dix, après l’expulsion du défenseur Roderick Kabwe à la 44e minute.

Les Lions de l’Atlas dominent ce groupe avec 4 points, devant la RD Congo (2 pts), la Zambie (2 pts) et la Tanzanie (1 pt). Les matches de la 3e et dernière journée de ce groupe opposeront, mercredi prochain (21h00), le Maroc à la Zambie au stade Laurent Pokou à San Pédro et la Tanzanie à la RD Congo, au stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo.

Recommandé pour vous