#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Banques-Assurances : Une résilience du secteur financier marocain

Previous slide
Next slide
Selon le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS), le système financier national continue de faire preuve de solidité et de résilience, suite à l’analyse de la cartographie des risques systémiques.
Banques-Assurances : Une résilience du secteur financier marocain

En effet et sur le plan réglementaire, le secteur bancaire est parvenu, au titre du S1 2023, à préserver ses fondamentaux en matière de solvabilité (un ratio moyen de solvabilité de 15,8% et un ratio moyen de fonds propres de catégorie 1 de 12,9%) et de liquidité avec des coussins de liquidité supérieurs au minima réglementaire. En termes de rentabilité, le RN serait ressorti en amélioration de +13,5%, porté notamment par une bonne tenue de la marge d’intérêt et un redressement des résultats de l’activité de marché.

Dans ce sillage, l’exercice de macro-stress-test réalisé par Bank Al-Maghrib sur la base des projections économiques de décembre 2023 aurait démontré une résilience du secteur bancaire face à des scenarii de chocs simulant une forte détérioration des conditions économiques.

Pour sa part, le secteur des assurances aurait poursuivi son développement et démontré sa résilience en dépit d’une conjoncture macroéconomique difficile avec des primes émises en progression de +1,4% à 47,4 Mrds DH à fin octobre 2023 consécutivement à une augmentation de +7,1% de la branche Non-Vie ayant compensé la baisse de -5,2% de l’activité Vie en lien notamment avec la hausse de l’inflation.

Le portefeuille des placements aurait, quant à lui, augmenté de +3,3% à 229,6 Mrds DH. Dans ces conditions, le résultat net aurait progressé de +9,1%. En termes de solvabilité, le secteur des assurances continue de dégager une marge moyenne largement au-dessus du minimum réglementaire sous le référentiel prudentiel actuel, profitant notamment d’une amélioration de +30,6% des plus-values latentes à 19,6 Mrds DH grâce à la reprise du marché boursier.

Recommandé pour vous