#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Attaque contre le palais de justice d’Istanbul : Un Front de libération progressiste en cause

La police turque a neutralisé, mardi, deux individus armés devant le palais de justice d’Istanbul. Six personnes ont également été blessées, dont trois représentants des forces de l'ordre. Les deux assaillants, un homme et une femme, font partie de l'organisation d'extrême gauche du Front révolutionnaire de libération du peuple.
Attaque contre le palais de justice d’Istanbul : Un Front de libération progressiste en cause

Selon des informations rapportées par l’agence turque Anadolu, deux hommes armés ont attaqué ce 6 février l’entrée du palais de justice à Istanbul avant d’être neutralisés. Les deux assaillants ont été tués et six autres personnes ont été blessées, dont trois membres des forces de l’ordre.

Dans une déclaration faite sur la plateforme X,  Ali Yerlikaya, ministre turc de l’Intérieur, a indiqué qu’une « tentative d’attaque terroriste » avait eu lieu « contre le point de contrôle situé devant la porte C du palais de justice de Çağlayan ». Le ministre a également précisé que les deux assaillants, un homme et une femme, faisaient partie « de l’organisation terroriste DHKP/C ».

Enfin, il a tenu à saluer les « policiers héroïques », tout en souhaitant « un prompt rétablissement » aux blessés. « Nous continuerons à partager les développements avec le public », a-t-il affirmé.

Toujours selon Anadolu, des équipes policières et médicales ont directement investi les lieux après l’incident. Les deux assaillants sont membres du Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple, d’obédience marxiste-léniniste. Le mouvement d’extrême gauche figure sur la liste des organisations terroristes du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Union européenne et de la Turquie. Le parti est également considéré comme proche de l’organisation kurde du PKK, active en Syrie et sur le territoire turc. En 2015, le DHKP/C avait pris en otage un magistrat du palais de justice d’Istanbul. Mehmet Selim Kiraz, sévèrement blessé durant l’opération des assaillants, est mort de ses blessures.

Recommandé pour vous