#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Appui madrilène au plan marocain d’autonomie : Lorsque Alger nie les évidences…

En dépit de la veille maladive dont fait preuve Alger vis-à-vis des acquis diplomatiques que le Royaume engrange, il faut croire que les responsables d’El Mouradia et ceux qui gravitent autour persistent dans le déni. La preuve, le chef de la diplomatie algérienne qui n’ignore pas les déclarations que vient de faire son homologue espagnol à Rabat, affirme sans ciller que Madrid a changé de position dans le dossier saharien.
Appui madrilène au plan marocain d’autonomie : Lorsque Alger nie les évidences…

« Il y a un changement dans la position de l’Espagne sur la question du Sahara occidental », a expliqué Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, dans une interview accordée à la plateforme Atheer d’Al Jazeera, télévision qatarie. « Le discours du chef du gouvernement espagnol à l’Assemblée générale de l’ONU nous a donné le feu vert pour réviser notre relation avec l’Espagne », a-t-il précisé. « L’Espagne s’est ainsi aligné de nouveau sur la position européenne. C’est ce que nous avons toujours réclamé », a estimé le chef de la diplomatie algérienne.

A. Attaf s’est dit convaincu qu’« il y a eu réellement un changement » de la part du gouvernement espagnol sur un dossier « d’une importance capitale pour nous. Il ne faut pas oublier que l’Espagne est l’Etat qui a colonisé la Sahara occidental et assume en conséquence des responsabilités particulières envers le Sahara occidental », a-t-il affirmé. Et de rappeler que son pays « n’a pas accepté » que Pedro Sanchez apporte son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Plan auquel nombre de pays européens, dont l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Portugal et d’autres pays de l’Europe centrale ont apporté leur appui.

La lecture à laquelle s’est livré le chef de la diplomatie algérienne, en remontant à l’intervention de P. Sanchez devant l’Assemblée générale de l’ONU, le 22 septembre, n’a rien à envier aux commentaires à chaud produits à profusion par les médias algériens. Et épouse le pronostic déjà fait par le chef de l’Etat algérien en septembre 2022. Abdelmadjid Tebboune avait assuré que « l’Espagne commence à revenir à la décision européenne sur la question du Sahara occidental ».  Pourtant, quelques semaines après cette euphorie, P. Sanchez avait écarté, au grand dam du Polisario et de l’Algérie, toute révision de son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara occidental dans les pactes de gouvernement  conclus avec ses alliés politiques de Sumar et les formations indépendantistes catalanes et basques. Une position qui devait être plus explicite encore lors du déplacement, à Rabat, du chef de la diplomatie espagnole.

En effet, le 14 décembre, José Manuel Albares avait assuré que « la position de l’Espagne concernant la question du Sahara n’a pas changé. Elle est celle déjà exprimée dans la Déclaration conjointe, adoptée le 7 avril 2022, et la Déclaration sanctionnant la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne en février 2023 ». En effet, la Déclaration conjointe publiée au terme des entretiens entre le roi Mohammed VI et P. Sanchez, dispose que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend ». Cela se passe de tout commentaire.

Recommandé pour vous