#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

African Lion 2024 : La planification lancée depuis Agadir

Les Forces Armées Royales (FAR) et la Task Force Sud de l’Armée Américaine pour l’Europe du Sud, Afrique (SETAF-AF), se sont réunies à Agadir pour lancer la planification détaillée de l’Exercice African Lion 2024.
African Lion 2024 : La planification lancée depuis Agadir

L’armée US a fait savoir qu’une réunion de planification approfondie pour l’édition 2024 de l’exercice militaire African Lion s’est tenue à Agadir. Cette réunion, organisée conjointement par les Forces Armées Royales (FAR) et la Task Force Sud de l’Armée Américaine pour l’Europe du Sud, Afrique (SETAF-AF), a réuni des planificateurs militaires du Ghana, d’Italie, des Pays-Bas, du Sénégal et du Royaume-Uni.

Cette année marque également le vingtième anniversaire de la série d’exercices African Lion. « Ce qui a commencé comme un exercice bilatéral entre les Marines américains et l’armée marocaine s’est développé chaque année pour inclure trois pays hôtes africains supplémentaires, de multiples partenaires et alliés africains et européens, ainsi que l’ensemble des forces interarmées américaines », souligne l’US Army.

L’exercice African Lion représente l’événement conjoint annuel de premier ordre du Commandement des États-Unis pour l’Afrique. Il est orchestré en collaboration avec le Maroc, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie, et se déroulera de mai à juin 2024. Chaque année, il rassemble plus de 10.000 participants issus de 20 nations ainsi que de l’OTAN. L’objectif primordial de cet exercice étant d’accentuer l’interopérabilité entre les forces des nations partenaires africaines.

« Nous sommes incroyablement enthousiastes de convoquer cet exercice aux côtés de nos partenaires en Afrique et en Europe pour ce 20e anniversaire d’African Lion », a déclaré le lieutenant-colonel Drew Schaub, chef de la branche des exercices interarmées et combinés de l’AFRICOM. « Bien que cet exercice dirigé par des partenaires et facilité par les États-Unis ait évolué et grandi au fil des ans, l’engagement en faveur de l’amélioration de la coopération en matière de sécurité entre les nations africaines et de la communication avec tous nos partenaires demeure inébranlable », a-t-il ajouté.

La réunion de planification a pour objectif de définir les scénarios d’entraînement, les besoins logistiques et les objectifs de formation pour tous les participants en vue de l’exercice multinational de l’été prochain. En raison de la complexité et de l’envergure de cet exercice, la planification débute plusieurs mois avant sa mise en œuvre.

Recommandé pour vous